Déchets d'imprimés : décret sur le barème de la contribution

Le 04/01/2007 à 12:45  

Déchets d'imprimés : décret sur le barème de la contribution

Boîte aux lettres Le décret ° 2006-239 du 1er mars 2006 réglemente la filière de recyclage des imprimés publicitaires et journaux gratuits. (voir précédent rédactionnel). Il est modifié par le décret ° 2006-1766 du 23 décembre 2006 qui concerne le barème de la contribution prévue à l'article L. 541-10-1 du code de l'environnement et des soutiens versés aux collectivités mentionnées à ce même article...

La contribution financière que les producteurs de journaux gratuits et d'imprimés publicitaires devront acquitter est officialisée avec la publication du décret n° 2006-1766 du 23 décembre 2006. Pas de surprise, le soutien versé aux collectivités étant égal à :
65 euros par tonne de déchets d'imprimés qui font l'objet de recyclage
30 euros par tonne de déchets d'imprimés qui font l'objet de traitement thermique avec valorisation de l'énergie produite, de compostage à des fins agricoles ou de végétalisation ou de méthanisation
2 euros par tonne de déchets d'imprimés qui font l'objet d'un autre traitement

Selon les associations de collectivités locales, ces montants seraient très inférieurs aux coûts de la collecte et du traitement qui seraient plutôt de l'ordre de 150 à 200€ la tonne.
A cet égard, nous vous invitons à donner votre avis sur ce sujet dans le forum

Texte du Décret 2066-1766

Article 1

La contribution financière prévue à l'article L. 541-10-1 du code de l'environnement est fixée, pour chaque personne tenue de s'en acquitter, proportionnellement au poids des imprimés que cette personne a mis ou a fait mettre à disposition, a distribué ou a fait distribuer, dans les conditions décrites audit article L. 541-10-1. Son taux, exprimé en euros par kilogramme, est le même pour l'ensemble des contributeurs quelle que soit la quantité d'imprimés diffusée, et est inférieur à 0,15 EUR par kilogramme.

Le produit de cette contribution couvre les soutiens versés aux collectivités selon le barème fixé à l'article 2 du présent décret, le coût des actions d'information nationale et les autres frais de fonctionnement de l'organisme mentionné à l'article 1er du décret du 1er mars 2006 susvisé.

Article 2

Le soutien versé aux collectivités mentionnées à l'article 4 du décret du 1er mars 2006 susvisé est égal à :

- 65 euros par tonne de déchets d'imprimés qui font l'objet de recyclage ;

- 30 euros par tonne de déchets d'imprimés qui font l'objet de traitement thermique avec valorisation de l'énergie produite, de compostage à des fins agricoles ou de végétalisation ou de méthanisation ;

- 2 euros par tonne de déchets d'imprimés qui font l'objet d'un autre traitement.

Article 3

A l'article 4 du décret du 1er mars 2006 susvisé, les mots : « aux communes ou aux établissements publics de coopération intercommunale » sont remplacés par les mots : « aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale ou aux syndicats mixtes compétents ».


Article 4

Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et la ministre de l'écologie et du développement durable sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 23 décembre 2006.