Déchets du bâtiment : la filière verre sort de terre

Le 11/04/2019 à 18:11  

Déchets du bâtiment : la filière verre est sortie de terre

Verre plat à recycler Il y a moins de deux ans, l’ensemble des représentants des acteurs de la filière ont signé avec l’État un Engagement pour la Croissance Verte (ECV) afin de capter le verre plat issu de la déconstruction et de la rénovation des bâtiments. Si l'activité était alors quasi inexistante, elle est désormais opérationnelle, à la grande satisfaction de Federec accompagnée de ses partenaires, annonçant une collecte de 6 000 tonnes.
 
 Le gisement de verre plat de déconstruction et de rénovation, constitué aux deux tiers de façades vitrées et d’un tiers de fenêtres, était récemment encore évalué à 200 000 tonnes à recycler, mais clairement sous-valorisé. Et pour cause : les professionnels du secteur estimaient qu’à peine 10 000 tonnes de verre plat étaient recyclées ou valorisées, soit environ 5 % du gisement total. Dans ce contexte et parce que les pouvoirs publics incitaient clairement à prendre des positions visant à booster l'existant, les organisations professionnelles concernées se sont réunies et ont proposé au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de l’Economie et des Finances un projet commun de développement de la filière de recyclage du verre plat de déconstruction et de rénovation, via un Engagement pour la Croissance Verte, auquel ont pris part Federec Verre et Federec BTP , la Fédération Française des Professionnels du Verre et ses partenaires du Pôle fenêtre de la FFB (UFME, SNFA, SNFPSA, UMB, FFB Métallerie), le Syndicat National des Entreprises de Démolition et le Syndicat des Recycleurs du BTP.

La signature de l'engagement pour 3 ans, qui vise à se rapprocher de la valorisation de 70% des déchets provenant du BTP en 2020, a permis d'organiser un collectif, et à l'échelle nationale, lequel a donné de très bons premiers résultats somme en atteste Federec.
Preuve en est, alors que l’activité était presque inexistantefin 2017, l’indicateur de collecte mis en place dans le cadre de l’ECV permet d’identifier d'une part, que 6 000 T de verre plat fin de vie issu du Bâtiment ont été collectées en 2018 et qu'elles ont été, d'autre part, orientées principalement vers les fabricants de verre creux et laine de verre.
Il va de soi que récupérer ce verre plat pour le réorienter vers la production de verre plat reste un objectif essentiel, d'où la mise en oeuvre de recherches techniques continues. En effet, les objectifs chiffrés pris par les signataires de l'engagement prévoient : 40 000 t/an collectées et triées à la fin de la période de 3 ans, 80 000 t/an collectées et triées en 2025, et la réincorporation de 50% du gisement collecté dans les fours producteurs du verre plat destiné au bâtiment.

Afin de développer cette filière, et pour aider les détenteurs de ces déchets verriers (qu'il s'agisse d'artisans, d'entreprises ou de maîtres d'ouvrage), Federec Verre a conçu, en accord avec les structures qui se sont engagées à ses côtés, un outil visant à orienter plus de volumes vers le recyclage, qui se présente sous la forme d'une cartographie des points de collecte et de regroupement de verre engagés dans la filière de recyclage : recyclageverreplat.com.
N'y figurent, en effet, que les points de collecte engagés par la signature d’une charte validée par les porteurs de l’ECV, ceci pour garantir le respect d’un cahier des charges compatible avec les objectifs de recyclage et la traçabilité de la filière ; cette charte d'engagement est d'ailleurs disponible ICI. La carttographie sera mise à jour trimestriellement et au fur et à mesure des référencements de plate-formes de collecte signataires de cette charte et après vérification par les porteurs de l’ECV. 

Pour information, les entreprises qui souhaitent être référencées sur cette base peuvent s’adresser à Federec. Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif final (capter pour recycler) impose une organisation bien pensée, d’un point de vue logistique et technique, pour ce qui touche au démantèlement et à la collecte, mais tout autant pour ce qu concerne les problématiques de tri et de respect du cahier des charges du client final.