Déchets du BTP : vers davantage de valorisation
La FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) regroupe, par l'intermédiaire de ses 20 fédérations régionales et de ses 18 syndicats de spécialités, 8 000 entreprises exerçant une activité de travaux publics et représente 300 000 salariés. Elle vient de signer avec le Ministère du Développement durable une convention d’engagement volontaire "métiers" qui marque l’implication des entreprises et de leurs collaborateurs dans l’évolution des métiers face au "défi écologique". Les engagements pris par la profession se déclinent selon 5 axes : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), l'énergie et le changement climatique, l'économie de ressources et la gestion des déchets, l'eau et la biodiversité, l'évaluation environnementale...
Depuis 5 ans, la FNTP promeut sur la base d’outils spécialement conçus, les démarches de responsabilité sociétale auprès de ses entreprises. Un dispositif complet permettra de généraliser ces pratiques. Elle mettra en place les modalités de reconnaissance du parcours RSE des entreprises, ainsi que des clubs RSE dans l’ensemble des régions. Des actions de formation des métiers des travaux publics aux enjeux du développement durable seront mises en place dès 2011.
Par ailleurs, des engagements de réduction de GES (chiffrés métier par métier) complèteront les démarches de recherche et développement sur les procédés décarbonés et l’efficacité énergétique. La généralisation de logiciels d’évaluation et d’éco-comparaison CO2 facilitera leur réalisation au jour le jour. Les déchets de chantiers représentant un enjeu important pour les professions des travaux publics, la FNTP s’engage également à participer activement à la gouvernance des futurs Plans départementaux de gestion des déchets du BTP. Le secteur produit aujourd’hui 254 millions de tonnes de déchets ; les entreprises de TP en valorisent les 2/3. Elles s’engagent à porter cet objectif à 85%. Des démarches de recherches et d’études seront menées pour faciliter la valorisation des matériaux alternatifs. Des actions de sensibilisation à la gestion des déchets sur le chantier seront développées.
Enfin, la FNTP s’engage à inciter ses adhérents à une meilleure gestion de l’eau par le suivi de leurs consommations. La Fédération est également signataire d’un acte d’adhésion à la Stratégie Nationale Biodiversité 2011-2020. Elle concevra un plan d’action dans les 18 mois suivant cette signature. Enfin, dans le cadre du développement des logiciels d’évaluation environnementale, la FNTP suscitera la constitution des bases de données nécessaires au secteur. La démarche "éco-chantier", conçue avec les "éco-maires" sera systématiquement promue auprès des maîtres d’ouvrage et des entreprises. Les actions relatives aux "emplois verts" seront intensifiées.
"Les engagements de la présente convention seront territorialisés grâce au réseau des FRTP (Fédérations Régionales des Travaux Publics). Les parties prenantes régionales seront invitées à les décliner sous forme d’engagements locaux. Les principaux maîtres d’ouvrages seront sollicités", précise la FNTP.