Déchets, éco-conception : l'Ademe soutient la R&D
Depuis 1992, l'Ademe soutient la formation de jeunes chercheurs en finançant chaque année 60 thèses. 1 500 doctorants ont déjà bénéficié de ce dispositif, qui représente pour l’Agence et ses partenaires un budget annuel de 7 millions d’euros. Objectif : produire des connaissances scientifiques ou technologiques nouvelles tout en renforcant les capacités humaines de R&D (Recherche & Développement). La campagne d’inscription 2011 vient de débuter et se clôturera le 31 mars prochain...
L’Ademe pour vocation de proposer des réponses innovantes à des enjeux majeurs que sont le changement climatique, la gestion des déchets et l’éco-conception des produits, ou encore l’éco-efficacité des procédés industriels. Son programme thèses, qui fait partie du dispositif national de soutien à la recherche, participe à la structuration de la politique de l’Agence en la matière. Forte de nouveaux enjeux dans le domaine de la recherche, l’Ademe a tenu à ce que ce programme évolue : les partenaires s’impliqueront désormais plus fortement dans la définition du sujet de la thèse, sa mise en oeuvre et sa valorisation.
Chaque année, 60 nouveaux doctorants sont retenus sur la base en moyenne de 200 à 220 candidatures. La qualité des projets est évaluée par les ingénieurs de l’Ademe. Les thèses sont sélectionnées dans le courant du mois de juin par un directeur scientifique sur avis d’un jury constitué de personnalités externes à l’Agence. Cette dernière prend alors en charge le salaire du doctorant pour une durée maximale de 3 ans. Le programme mobilise un budget incitatif de l’ordre de 7 millions d’euros par an. La plupart des thèses bénéficient d’un co-financement par un partenaire privé.
L'Ademe met les doctorants à disposition au sein de laboratoires d'accueil de recherche français affiliés à des organismes tels que le CNRS, l'INRA, le CEA (ils sont parrainés par l'un de ses ingénieurs). Candidater au programme thèses de l’Agence permet ainsi aux doctorants d’avoir non seulement un financement et un statut qui leur permettent d’effectuer leurs recherches pendant 3 ans, mais aussi de mener un projet sur un sujet inscrit dans les priorités environnementales du pays et dont les résultats auront une portée au-delà de l’apport de connaissances pour le monde académique. Enfin, les candidatures associent également un laboratoire d’accueil et un partenaire socio-économique, entreprise ou collectivité territoriale. Grâce à ce dispositif, les doctorants bénéficient du regard croisé, à la fois de la région, de l’entreprise, du laboratoire et de l’Ademe.
Pour information, depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s’insérer professionnellement en tant que chercheur dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. Pour plus d'informations et/ou déposer votre candidature, rendez-vous ici.