Déchets, éco-conception : un accord Ademe - CGPME
Partenaires depuis de nombreuses années sur le terrain, l’Ademe et la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) ont signé le mois dernier un accord de partenariat d’une durée de 4 ans, afin de renforcer et dynamiser leurs actions conjointes. Informer et sensibiliser les PME sur les sujets environnementaux pour les accompagner dans une utilisation plus efficiente des ressources : tels sont les objectifs de cet accord qui se déclinera dans des programmes d’actions annuels...
Pour 2015, 2 sujets ont ainsi été définis comme prioritaires : l'éco-conception et la réduction des coûts.
L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. Pour les entreprises, cette démarche permet non seulement de réduire significativement les coûts de production et d’enregistrer des effets positifs sur les profits, mais également de réduire les impacts des produits sur l’environnement. Elle peut également générer des retombées positives autres que financières, et devenir ainsi un avantage concurrentiel non négligeable.
Avec l’aide de l’Ademe, la CGPME développera et diffusera des outils d’information et de communication pour sensibiliser et informer les TPE-PME sur l’intérêt d’intégrer les critères environnementaux sur le cycle de vie dans la conception de leurs produits et services. Les PME qui souhaitent se lancer pourront par ailleurs bénéficier des outils développés par l’Ademe et répondre aux appels à candidatures de l’Agence en matière d’éco-conception.
Par ailleurs, avec l’opération "€ntreprises témoins" (voir ici), l’Ademe accompagne 50 entreprises pour réduire leurs déchets, leur énergie, la consommation de matière, et ainsi limiter le gaspillage pour améliorer les marges. L’appel à projets 2014, qui est sur le point de se cloturer, est mené en partenariat avec plusieurs acteurs de l’entreprise dont la CGPME. En 2011 et 2012, l’opération "€ntreprises témoins", qui se focalisait sur les déchets, avait déjà permis à 50 entreprises de mieux réduire et recycler leurs déchets (voir ici pour plus d'informations).