Déchets électriques : les DÉÉÉglingués font leur cirque !

Le 10/05/2012 à 15:28  

Déchets électriques : les DÉÉÉglingués font leur cirque !
Tournée des DÉÉÉglingués Fort du succès public et de la mobilisation des collectivités lors de la première édition nationale l'an passé (voir notre article), la Tournée des DÉÉÉglingués revient partout en France du 2 au 9 juin prochains. Au total, ce sont plus de 1 000 villes, 101 collectivités sur 22 régions (DOM compris) qui ont répondu à l'appel de cette opération d'envergure nationale. Tout au long de la semaine, des actions de sensibilisation seront proposées aux petits et aux grands en centre-ville ainsi que dans les déchèteries et magasins pour apprendre dans la bonne humeur, les gestes simples du recyclage des D3E (ou DEEE)...

 Pour rappel, les 4 éco-organismes agréés pour la collecte et le recyclage des D3E (Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum) sont à l’initiative de cet événement festif et ludo-pédagogique ayant pour vocation d’inciter les Français à donner une deuxième vie à leurs équipements électriques usagés. Concours inter-écoles du plus beau dessin du célèbre "Aspi Robot", sculptures de D3E créées in situ, numéros de cirque, animations itinérantes... Chaque ville aura la liberté de proposer des animations originales et décalées dans la tonalité des DÉÉÉglingués, pour faire vibrer ses habitants pendant une semaine en les invitant à rejoindre massivement la Tournée. "Plus que les municipalités, c'est l'ensemble des partenaires de la collecte (600 déchèteries, 2 500 magasins et 48 associations concernés) qui s'investissent dans l'organisation de cet événement de proximité pour accueillir et informer le grand public", précisent les éco-organismes organisateurs.

 La Tournée 2012 sera inaugurée le 30 mai prochain par un spectacle de cirque inédit, ouvert au grand public, au Cabaret Sauvage à Paris. La célèbre troupe du Cirque Electrique revisitera pour l’occasion une série de numéros autour du recyclage des D3E. Une démarche ingénieuse et insolite pour sensibiliser les parents et leurs enfants aux comportements à adopter en matière de recyclage. Chaque ville participante distribuera à ses citoyens le pass des DÉÉÉglingués, recensant la cartographie des points de collecte existant. Ensuite, pour chaque apport d'un déchet, l’éco-citoyen pourra détacher un ticket DÉÉÉPÔT de son pass et recevoir son sac de pré-collecte. De plus, les citoyens pourront aider leur ville à remporter le prix de la collectivité la plus DÉÉÉglinguée de France : ils sont en effet invités à participer massivement pour placer leur ville dans la course au titre. Seront récompensées les collectivités ayant mis en place les plus belles initiatives pour informer et inciter leurs administrés à rapporter leurs D3E usagés en points de collecte, et ayant collecté en parallèle le plus de déchets pendant la semaine.

 

 La dernière enquête Sociovision révèle que 40% des Français jettent encore leurs petits D3E dans la poubelle ordinaire, même si on constate une baisse significative de ce taux qui atteignait 46% en 2010. L'année 2011 aura montré des signes encourageants, avec une augmentation du recyclage de ce type de déchets. Par exemple, 56% des Français disent connaitre le bon geste de tri pour les lampes à économie d'énergie, contre 46% en 2010. Ce sont en moyenne 6,9 kg par habitant qui ont ainsi pu être collectés en 2011. Bien qu'il y ait plus de 17 000 points de collecte en France, nombreuses sont les personnes qui n'ont pas encore identifié celui situé près de chez elles. Afin d'inciter la population à agir, il convient de lui indiquer, par des moyens adaptés, les solutions simples de recyclage et le rôle essentiel qu'elle a à jouer dans la filière D3E en rapportant ses appareils électriques usagés dans un point de collecte pour qu'ils soient traités dans le respect de l'environnement et de la réglementation. C'est dans ce but précis que les 4 éco-organismes Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum ont uni leurs efforts pour créer la Tournée des DÉÉÉglingués, une opération ingénieuse pour inciter le grand public à passer à l'action.