Déchets en France : l'Ifen est incollable !
Le règlement CE n° 2150/2002 a fixé un cadre pour l’élaboration de statistiques européennes sur la gestion des déchets. Des données régulières et comparables sont demandées aux Etats membres sur les déchets produits par activité économique et par les ménages, ainsi que sur leur élimination et leur valorisation...
En France, c'est l’Institut français de l'environnement qui a la charge de coordonner l’ensemble des travaux nécessaires et d’élaborer la réponse française au règlement statistique sur les déchets. Cette réponse, demandée pour la première fois en 2006 et portant sur l’année 2004, indique que la production de déchets s’élève à 408 millions de tonnes (hors déchets de l’agriculture et des services), dont 334 inertes, 7,6 dangereux et 67 non dangereux et non inertes. De plus, 6 millions de tonnes ont été comptabilisés en complément de la réponse au règlement, essentiellement des déchets du commerce.
L’industrie ne produirait "que" 22 millions de tonnes. Ce chiffre s’est stabilisé depuis une dizaine d’années, conséquence possible des délocalisations d’entreprises dans des pays étrangers, mais aussi d’une moindre quantité de déchets par unité de production.
Quant aux ménages, ils ont généré directement 26,4 millions de tonnes, soit le tiers des déchets non inertes. Ce chiffre, outre les ordures en mélange et la collecte séparative, comprend les encombrants et les déchets portés par les ménages dans les déchèteries ou ramassés lors de collectes exceptionnelles sur la voie publique. On peut ainsi estimer à 1,16 kg/jour la masse de déchets produits directement par habitant en 2004.
C’est la première fois que l’Ifen publie des statistiques détaillées par catégorie de déchets et secteur d’activité économique pour la production et l’élimination des déchets, en distinguant les déchets dangereux des non dangereux. La mise à disposition de ces données s’est faite grâce à la coordination par l’Ifen des services détenteurs d’informations : principalement les services statistiques ministériels et l’Ademe. La prochaine estimation sera réalisée mi-2008 sur l’année 2006. Elle permettra de consolider ces résultats et de les compléter par des données sur l’agriculture et les services.
Pour télécharger l'intégralité de cette publication, rendez-vous ici (PDF, 47 pages - 1,7 Mo).