Déchets, énergie : le secteur immobilier s'améliore-t-il ?
Le centre de recherche Novethic vient de publier la 7ème édition de son baromètre de l’immobilier durable. Ce rapport analyse la manière dont les principaux acteurs cotés du secteur immobilier français traitent les thématiques environnementales dans leurs reportings. Face à l’augmentation exponentielle de volume (près de 1 500 pages étudiées pour 60 entreprises en 2013), Novethic a choisi en 2014 de concentrer son analyse sur la finalité des reportings. C’est pourquoi le baromètre a été recentré sur les objectifs d’amélioration des performances environnementales des foncières, acteurs les plus engagés du secteur...
85% du panel déclare avoir intégré les thématiques environnementales dans le pilotage au quotidien. L’étude montre que le suivi des indicateurs de performance fait partie intégrante du travail de gestion d’actifs immobiliers.
Premier enseignement de l'étude de Novethic : les stratégies environnementales sont plus lisibles. Les 20 foncières du panel continuent d’améliorer leurs pratiques de reporting. Désormais, 3/4 d’entre elles communiquent au moins sur un indicateur chiffré, contre 65% en 2013. Les reportings sont aussi plus lisibles parce qu’ils se concentrent davantage sur quelques axes clés d’amélioration. 45% du panel justifie ce recentrage stratégique à travers une matrice de matérialité, qui hiérarchise les indicateurs environnementaux selon leur impact sur leur activité immobilière.
Autre fait notable : les objectifs d’amélioration environnementale sont affichés. Les entreprises analysées s’engagent sur l’amélioration de la performance environnementale de leurs actifs immobiliers. Les axes prioritaires sont la certification environnementale des immeubles (citée par 65% du panel), la réduction des consommations énergétiques (50%) et des émissions de GES (45%). 14 d’entre elles publient au moins un engagement de moyen chiffré sur ces thématiques, et 12 vont plus loin en fixant des objectifs de résultat. Cependant, les objectifs sont plus ou moins ambitieux d’une foncière à l’autre et restent globalement en deçà des orientations de la loi Grenelle.
On note toutefois des progressions en demi-teinte... Les foncières ayant pris des engagements d’amélioration sur les 3 dernières années les suivent généralement d’un exercice à l’autre, et 42% sont en bonne voie de tenir leurs objectifs. Plutôt satisfaisants sur la gestion de l’eau et le recyclage des déchets, les progrès sont en revanche insuffisants en ce qui concerne les réductions énergétiques et les émissions de CO2.
Pour plus d'informations et consulter l'édition 2014 du baromètre Novethic "Stratégies environnementales des principales foncières cotées à l’aune des reportings", rendez-vous ici.