Il y a quelques jours, Jean-Yves Le Drian (Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères) et Bruno Lechevin (Président de l’Ademe) ont remis les prix du concours "Ambassade verte", dans le cadre de la Semaine des Ambassadeurs. Organisés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en collaboration avec l’Ademe, ces prix récompensent les meilleures initiatives du réseau diplomatique français en faveur de l’environnement mises en œuvre entre le 1er janvier 2014 et le 30 avril 2017…
22 ambassades ou consulats français ont participé à ce concours. 10 projets ont été présélectionnés grâce à un vote de 1.400 agents du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Le 7 juin dernier, un jury de personnalités qualifiées a sélectionné les finalistes.
Le Grand Prix a été attribué à l’ambassade de France en Namibie pour son projet de "Première ambassade verte en Namibie", projet réalisé avec le soutien de la PME franco-namibienne InnoSun qui a équipé en octobre 2016 la Résidence de France à Windhoek de 17 panneaux solaires, la rendant ainsi quasiment automne pour la consommation d’électricité.
Le Prix du jury a été attribué à la fois à l’ambassade de France au Brésil (réaménagement des jardins de l’ambassade et de la résidence) et à notre représentation diplomatique en Côte d’Ivoire (récupération des déchets de bananiers et des déchets d’équipements électriques et électroniques [D3E ]avec des start-up locales).