Déchets, énergie : Suez Environnement trace sa route
Suez Environnement vient de publier sa nouvelle "Feuille de route Développement durable" pour la période 2012-2016. Prolongeant et amplifiant la démarche initiée en 2008, dont la plupart des objectifs ont été atteints voire dépassés, celle-ci prend des engagements clairs, assortis d’objectifs précis (au nombre de 12) et d’indicateurs chiffrés, organisés autour de 3 axes prioritaires...
"En 2008, en publiant notre première Feuille de route de Développement durable, nous nous sommes fixés 4 priorités, déclinées en 12 engagements de performance environnementale, sociale et sociétale, assortis d’objectifs à fin 2012. Nous entamons aujourd’hui la deuxième phase de notre Feuille de route, avec de nouveaux engagements qui réaffirment notre ambition de contribuer à une croissance plus durable à travers la gestion des grands cycles de l’eau et des déchets. Les engagements et objectifs de la période 2012-2016 ont été validés le 8 octobre 2012 par le Comité de direction de Suez Environnement, et présentés au Conseil d’Administration du 12 décembre 2012 après avoir été revus par le Comité d’éthique et de développement durable", indique le Groupe.
Concrètement, la nouvelle Feuille de route (consultable dans son intégralité ici) est structurée autour de 3 priorités et de 12 engagements et s’applique à l’ensemble des activités et des filiales. Le processus d’élaboration a mobilisé plus de 150 personnes en interne et en externe. Son positionnement en fait une démarche à la fois stratégique et opérationnelle car chacun des 80 000 collaborateurs du Groupe peut agir pour l’atteinte des objectifs. "Ces engagements et objectifs s’appliquent à l’ensemble des collaborateurs du groupe et sont intégrés au management opérationnel de l’ensemble des filiales. Suez Environnement s’engage à rendre compte régulièrement des résultats obtenus et des progrès encore à accomplir, dans un dialogue sincère et loyal avec ses parties prenantes", précise le Groupe.
Innover pour développer nos activités et faire de nos clients des leaders de la performance économique et environnementale
Engagement 1 : aider nos clients à mieux gérer l’ensemble du cycle de l’eau. Objectifs quantifiés : réduire les pertes des réseaux d’eau potable pour éviter le gaspillage d’un volume d’eau équivalant à la consommation annuelle d’une ville de 2 millions d’habitants ; viser l’équipement de plus de 20 % de nos clients en compteurs télérelevés. Objectif de progrès : faire progresser la réutilisation des eaux usées traitées.
Engagement 2 : aider nos clients à optimiser la gestion et la valorisation de leurs déchets. Objectif quantifié : atteindre en 2016, en Europe, le ratio de 2 tonnes de déchets destinés à être valorisés pour 1 tonne de déchets destinés à être éliminés. Objectif de progrès : développer les filières de production et de commercialisation de CSS (Combustibles Solides de Substitution).
Engagement 3 : améliorer l’empreinte environnementale de nos installations et de nos services. Objectifs quantifiés : atteindre en 2016 le ratio de 2 tonnes d’émissions de GES évitées pour 1 tonne émise (périmètre déchets Europe) ; augmenter de +15% (~700 GWh supplémentaires par rapport à 2011) la production utile d’énergie (périmètre déchets Europe), soit la consommation annuelle d’énergie de plus de 100 000 Européens. Objectifs de progrès : améliorer l’efficacité énergétique des usines de production d’eau potable et des stations d’épuration à service rendu équivalent ; augmenter, pour l’activité Eau, le ratio production d’énergie/consommation d’énergie.
Engagement 4 : améliorer la satisfaction et la confiance de nos clients. Objectifs quantifiés : viser le taux de 80% de clients (consommateurs) satisfaits dans l’activité Eau ; viser le taux de 80% de clients (entreprises et collectivités) satisfaits dans l’activité Déchets. Objectif de progrès : faire progresser le nombre de contrats incluant des objectifs de performance environnementale et de qualité de service.
Développer les talents de nos salariés pour qu’ils soient des acteurs de la transformation de nos métiers
Engagement 5 : investir dans le développement de nos collaborateurs. Objectif quantifié : atteindre 18 heures de formation et de développement personnel en moyenne par collaborateur et par an. Objectifs de progrès : faire progresser la proportion de collaborateurs ayant bénéficié d’une formation (au global et par catégorie) ; faire progresser la proportion de recrutements par mobilité interne (population cadre en France).
Engagement 6 : renforcer l’engagement de nos collaborateurs et la qualité de vie au travail. Objectifs de progrès : améliorer le taux de participation aux enquêtes d’engagement ; développer, dans le prolongement des enquêtes internes, les plans d’amélioration de l’engagement des collaborateurs ; maintenir au plus bas (plus bas que la moyenne des pays où nous intervenons) le taux de démission (turnover volontaire) ; favoriser le dialogue avec les représentants du personnel sur la conception et le déploiement de la politique de développement durable.
Engagement 7 : agir pour l’égalité des chances. Objectif quantifié : atteindre, en 2016, 30% de femmes dans l’encadrement du Groupe. Objectifs de progrès : faire progresser le taux de femmes dans les instances de direction du Groupe et de ses filiales ; développer l’employabilité via l’insertion et l’alternance ; faire progresser les taux d’embauche et de maintien dans l’emploi des salariés de plus de 55 ans.
Engagement 8 : nous mobiliser pour assurer la sécurité au travail. Objectifs quantifiés : ramener en 2016 à 5 le taux de fréquence des accidents du travail dans l’activité Eau, et à 15 dans l’activité Déchets ; réduire d’au moins 10% le taux de gravité des accidents du travail. Objectifs de progrès : renforcer et systématiser les visites de sécurité sur le terrain impliquant les membres des instances de direction des filiales ; renforcer la prise en compte dans le reporting des accidents concernant les personnels intérimaires ; améliorer en permanence la qualité de vie au travail ; réduire le taux d’absentéisme.
Faire de nos métiers des contributeurs à l’attractivité des territoires et co-construire les solutions avec nos parties prenantes
Engagement 9 : contribuer à une économie responsable par l’emploi et le développement local. Objectif quantifié : réaliser tous les ans une étude de cas sur les retombées économiques et sociales des activités du Groupe dans un territoire et la publier dans notre rapport de Développement durable. Objectif de progrès : contribuer au développement équilibré des territoires en favorisant les fournisseurs locaux et les structures employant des personnes handicapées.
Engagement 10 : co-construire des solutions et dialoguer avec nos parties prenantes. Objectifs de progrès : proposer aux autorités la mise en place de structures de dialogue avec les parties prenantes lors de la signature de nouveaux contrats de taille significative ; systématiser, pour les projets d’installations industrielles complexes et à fort enjeu territorial, le dialogue en amont avec les parties prenantes, et réaliser à chaque fois une analyse préalable des impacts territoriaux ; organiser régulièrement des stakeholder sessions à l’échelle du Groupe, afin d’associer ONG, élus et experts aux évolutions et à l’évaluation de notre politique de développement durable.
Engagement 11 : diffuser et partager nos savoir-faire. Objectif quantifié : former plus de 100 professionnels et managers des services de l’eau et de l’assainissement dans les pays en développement. Objectif de progrès : soutenir les initiatives environnementales et sociales des territoires et augmenter le nombre de personnes touchées par nos programmes de sensibilisation au développement durable.
Engagement 12 : favoriser l’accès aux services essentiels de l’eau et de l’assainissement. Objectif quantifié : consacrer au moins 4 millions d’euros par an, via le Fonds Suez Environnement Initiatives, à des actions favorisant l’accès aux services essentiels dans les pays en développement, et l’insertion sociale en France. Objectif de progrès : compléter le dispositif de reporting de développement durable par des indicateurs permettant de suivre la contribution du Groupe aux Objectifs du Millénaire pour le Développement et à la mise en œuvre des droits essentiels à l’eau et à l’assainissement.