Pour favoriser la transition énergétique, écologique et numérique des entreprises, l’Ademe et la Chambre de Commerce et Industrie (CCI) Bretagne renouvellent et renforcent leur partenariat. Déjà compétentes en la matière, la CCI Bretagne et les 7 CCI territoriales deviennent des interlocuteurs privilégiés pour les entrepreneurs dans leurs démarches environnementales…
Depuis 20 ans, l’Ademe soutient les opérations de sensibilisation et de conseil délivrées par les conseillers 'environnement' des Chambres de Commerce et d’Industrie de Bretagne. Dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte, une nouvelle convention de partenariat permet de renforcer cette collaboration. Celle-ci est financée à hauteur de 528.000 euros par l’Agence, dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat-Région), pour une durée de 3 ans.
L’objectif de ce partenariat est double. Tout d'abord, il s’agit de sensibiliser les entreprises aux enjeux et apports de la transition énergétique, écologique et numérique. Il s’agit ensuite de les accompagner afin de leur permettre de faire de l’environnement un facteur de compétitivité en optimisant leurs ressources (énergie, déchets…), mais aussi en développant de "nouveaux business" à travers la mise en œuvre de nouveaux produits et services éco-conçus ou éco-innovants. La démarche environnementale devient alors un véritable levier de performance pour les entreprises.
Réduction et valorisation des déchets
Objectifs : optimiser la gestion des déchets de l’entreprise et faire de sa démarche développement durable un avantage concurrentiel.
Diminution des consommations d’énergie
Eco-labellisation des établissements touristiques
Sensibilisation à l’éco-conception
Participation à une démarche d’éco-innovation
Par exemple, parmi les dispositifs à la disposition des entreprises, celui intitulé "Environnement déchets" a pour objectif la réduction et la meilleure valorisation des déchets des entreprises. Une visite des installations par un conseiller CCI permet dans un premier temps de réaliser un bilan quantitatif et qualitatif des déchets générés et des pratiques de gestion. Après analyse, le conseiller préconise un plan d’actions pour optimiser la gestion des déchets. Ce dispositif est proposé gratuitement aux entreprises.