Déchets, énergie : Veolia met les cleantech à l'honneur
Veolia Environnement et Cleantuesday (une association rassemblant les acteurs du secteur des écotechnologies en France - voir ici) viennent de renouveler leur accord de partenariat pour la promotion et le développement des technologies propres. Le leader mondial des services à l'environnement confirme ainsi sa volonté d'être le partenaire stratégique naturel des entreprises innovantes en matière d'écotechnologies...
Le partenariat entre Veolia Environnement et Cleantuesday, signé en mars 2010 (voir notre article), couvrait déjà l'ensemble des communautés régionales : Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Bordeaux, La Rochelle et Strasbourg Grand Est. Aujourd'hui, Le Groupe et l'association souhaitent élargir le périmètre de leur collaboration pour accompagner le développement de Cleantuesday à l'international. Veolia Environnement devient ainsi le partenaire des sessions Cleantuesday organisées à Hong-Kong (l'association a en effet créé une communauté des acteurs des cleantech chinois à Hong-Kong en septembre dernier qui a déjà animé 4 événements). Outre la Chine, une communauté Cleantuesday s'est structurée en Israël et plusieurs sont en cours de lancement dans plusieurs pays majeurs dans les cleantech, dont l'Allemagne, la Belgique la Norvège.
"Nous nous réjouissons de la prorogation et de l'extension de ce partenariat avec Veolia Environnement qui nous a permis d'asseoir notre expertise et de développer nos actions en France mais également à l'International. Le renouvellement de cet accord témoigne de la confiance que nous accorde le Groupe en tant qu'acteur et promoteur de la filière cleantech française. L'extension à l'international va fournir une plateforme unique de business pour les acteurs français et internationaux", explique David Dornbusch, Président de l'association Cleantuesday. Cette dernière a organisé, depuis sa création en 2008, plus de 50 rendez vous mensuels au cours desquels plus de 240 start-up françaises, étrangères et grands groupes ont présenté devant 5 000 professionnels, leurs innovations dans les domaines de l'énergie, de l'eau, de l'air, de la gestion des déchets et de la mobilité durable.
"Avec la reconduction de ce partenariat, Veolia Environnement, s'inscrit dans une démarche de long terme visant à renforcer sa proximité auprès des différents acteurs du secteur des écotechnologies. Compte tenu des immenses enjeux autour de la gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets et du transport, il est important pour nous de participer à la réflexion en cours sur le développement et la place des nouvelles technologies 'vertes', ainsi qu'à la promotion de ces filières en France mais également à l'international", indique de son côté Philippe Martin, Directeur de la Recherche et Innovation de Veolia Environnement.