Ségolène Royal (Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer) et Emmanuelle Cosse (Ministre du Logement et de l’Habitat Durable) annoncent le lancement de la session 2017 de l’appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable" pour identifier de nouveaux sites pilotes et aider les élus et les entreprises à réaliser leurs projets innovants (déchets, énergie, habitat…). Sur un modèle original de recherche-action, la session 2016 avait permis de retenir 16 consortiums réunissant collectivités territoriales et entreprises de la croissance verte…
A l’heure de la mise en application sur le territoire des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, l’appel à projets "Démonstrateurs industriels de la ville durable" vise à accélérer l’intégration des fonctions urbaines pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale (gestion des déchets, fourniture d’énergie, habitat, mobilités, nature en ville…) en facilitant l’innovation.
Les projets de cette nature sont complexes, et s’inventent à des échelles multiples qui nécessitent une bonne convergence de toutes les parties prenantes pour réussir. C’est le sens du "coup de pouce" offert par cet appel à projets aux maîtres d’ouvrage urbains. Il doit aussi permettre l'expression de savoir-faire de haut niveau dans les métiers et les technologies de la ville durable pouvant constituer des références au-delà de nos frontières, favorisant ainsi la compétitivité à l’export.
Les démonstrateurs retenus bénéficieront d’un soutien au niveau local par les services des 2 Ministères pour faciliter leur mise en œuvre et une mobilisation des acteurs concernés. Ils bénéficieront également d’un soutien au niveau national par une équipe interministérielle en charge de mobiliser les administrations concernées pour faciliter le montage de l’opération.