Engie vient de prendre une participation minoritaire de 18,5% dans la société Green Bio Energy, qui est active en Ouganda où elle produit des foyers de cuisson améliorés et des briquettes de charbon reconstituées à partir de déchets…
"Engie Rassembleurs d’Energies" est le fonds d’investissement à impact d’Engie qui investit dans des projets d’accès à l’énergie durable pour les populations précaires. Doté de 50 millions d’euros, ce fonds a pour vocation d’investir dans des projets à fort impacts sociaux et environnementaux, viables économiquement et portés par des entrepreneurs innovants.
Green Bio Energy est le 17ème investissement d’Engie Rassembleurs d’Energies et le 6ème en Afrique. Après Fenix International, BBOXX et PEG Ghana dans les systèmes solaires individuels, Simgas dans le biogaz (voir notre article) et Ausar Energy dans les micro réseaux, le fonds diversifie ainsi son portefeuille et devient désormais actif dans les domaines des foyers de cuisson améliorés et de la valorisation énergétique des déchets.
Les briquettes élaborées par des communautés défavorisées avec des poussières de charbon de bois et de peaux de banane carbonisées s’inscrivent dans un modèle vertueux d’économie circulaire. En valorisant ainsi les déchets, Green Bio Energy remplace les combustibles traditionnels comme le bois et permet de lutter efficacement contre la déforestation, tout en fournissant à ses clients un substitut adapté aux habitudes locales de cuisson. La société produit aussi localement des foyers de cuisson améliorés et maximise ainsi son impact auprès de ses utilisateurs. Ces foyers sont numérotés et traçables, ce qui permet ainsi à ses distributeurs de valoriser des crédits carbone.