Déchets, environnement : la Bretagne joue la transparence

Le 02/03/2015 à 16:06  

Déchets, environnement : la Bretagne joue la transparence
Bretagne La 5ème édition de l’ouvrage "L’environnement en Bretagne, cartes et chiffres clés" est désormais disponible en ligne. Actualisé tous les 3 ans, ce document présente de manière synthétique 180 sujets touchant à l’environnement de la Bretagne (air et climat, énergie, déchets...), illustrés de plus de 220 cartes et graphiques...

 Cet ouvrage met en valeur les atouts environnementaux de la Bretagne, tout en identifiant ses fragilités et les pressions qui s’y exercent, pour mieux les préserver. Géographie physique et humaine, développement durable, patrimoine naturel, mer et le littoral, paysages, sols, sous-sol, eau, air et climat, énergie, déchets, risques et santé : ces 12 grands thèmes constituent le plan d’un document pédagogique co-rédigé grâce à la mobilisation de plus de 90 experts.

 Cette 5ème édition est enrichie par de nouveaux thèmes et clés de lecture : les indicateurs territoriaux du développement durable liés à l'environnement, la fragmentation des milieux naturels, les amphibiens et reptiles, les poissons grands migrateurs, les ressources en matériaux marins, les types de sols les plus fréquents, les réseaux de chaleur, les déchets du BTP et des activités économiques (DAE)...

 Ce document illustre le travail de fond réalisé au quotidien par le GIPBE (Groupement d'Intérêt Public Bretagne Environnement) et la volonté de l’Etat et du Conseil régional de Bretagne de faciliter l’accès pour tous à l’information environnementale. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation, de pédagogie et de transparence en matière de données environnementales concernant la région.

 Publié à 8 000 exemplaires, l’ouvrage a été diffusé début février 2015 dans les mairies, bibliothèques, centres de documentation, collèges et lycées en Bretagne, Les associations et les organismes publics liés à l’environnement sont également destinataires du document. Il est également disponible en téléchargement sur le site du GIP Bretagne Environnement ; rendez-vous ici (192 pages).