Le 10 avril dernier, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et le Laboratoire National Lawrence-Berkeley (LBNL - laboratoire américain dépendant du Département de l’Energie et géré par l’université de Californie à Berkeley) ont signé à Orléans un accord de collaboration scientifique visant à fixer le cadre de leur future collaboration dans le domaine des sciences de la Terre. Cela concerne notamment la capture et le stockage du CO2, le big data appliqué aux données environnementales et le stockage des déchets nucléaires...
"Cet accord élargit considérablement ce qui a été un partenariat à long terme entre Berkeley Lab et le BRGM [...] Ce partenariat rassemble les forces complémentaires de nos deux institutions et représente une promesse importante pour un impact mondial élargi des sciences et de la technologie développées", indique Susan Hubbard, Directrice des Sciences de la Terre et de l’Environnement au LBNL.
Pour Philippe Freyssinet, Directeur de la Stratégie, de la Recherche et de la Communication au BRGM, la collaboration entre les 2 organismes "[...] est ancienne et de très haut niveau scientifiquen avec un laboratoire qui a développé des modèles très performants notamment en matière de simulation sur le comportement des fluides dans les formations géologiques. La collaboration nous permet de développer des modèles permettant de prédire le comportement à long terme de systèmes géologiques. Cela a des applications dans différents secteurs comme la géothermie, le stockage de CO2, ou encore de déchets radioactifs en formation géologiques. L’accord vise à élargir notre collaboration par une fertilisation croisée de nos expertises vers de nouveaux secteurs de la recherche comme les risques liés à la stabilité des sols ou encore la gestion des données environnementales".
Cet accord vient formaliser et soutenir les efforts de longue date déployés par les 2 organisations pour établir des partenariats sur des sujets d’intérêt commun. Il porte en particulier sur plusieurs domaines d’intérêt commun dans les secteurs des ressources énergétiques et de la protection de l’environnement :
la modélisation géophysique pour la surveillance de l’environnement et les risques ;