La Commission européenne vient d'approuver un programme d’investissement de 264,8 millions d'euros pour soutenir l’environnement, la nature et la croissance verte en Europe. L’investissement concerne 96 nouveaux projets financés dans le cadre du programme Life en faveur de l’environnement dans 21 Etats membres. Ces projets prévoient des actions dans les domaines de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources, en soutenant la transition vers une économie plus circulaire et durable, la nature et la biodiversité, ainsi que la gouvernance et l'information en matière d'environnement. Ils seront cofinancés par l’Union européenne à hauteur de 160,6 millions d’euros...
En réponse à son appel à propositions, qui a été clôturé en septembre 2014, la Commission européenne a reçu 1.117 propositions. Parmi celles-ci, 96 ont été sélectionnées en vue d'un cofinancement au titre des 3 volets du programme (voir la liste complète ici).
Les 51 projets Life "Environnement et utilisation rationnelle des ressources" mobiliseront 103,3 millions d’euros, le financement étant assuré par l’UE à hauteur de 56,2 millions d’euros. Ces projets prévoient des actions dans 5 domaines thématiques : l'air, l'environnement et la santé, l'utilisation rationnelle des ressources, les déchets et l'eau. Près de la moitié de ces fonds seront consacrés à 14 projets dans le domaine de l’utilisation rationnelle des ressources, qui faciliteront la transition de l’Europe vers une économie plus circulaire.
Les 39 projets Life "Nature et biodiversité" visent à améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats menacés et contribuent à l’objectif fixé par l’UE d’enrayer la perte de biodiversité. Ils disposent d’un budget total de 153,9 millions d’euros, auquel l’Union contribuera à hauteur de 100 millions d’euros. Enfin, les 6 projets Life "Gouvernance et information" sont destinés à sensibiliser le public aux questions environnementales. Ils disposent d’un budget total de 7,5 millions d’euros, la contribution de l’UE à celui-ci s'élevant à 4,5 millions d’euros.