En réponse à son appel à propositions, qui a été clôturé en septembre 2014, la Commission européenne a reçu 1.117 propositions. Parmi celles-ci, 96 ont été sélectionnées en vue d'un cofinancement au titre des 3 volets du programme (voir la liste complète ici).
Les 51 projets Life "Environnement et utilisation rationnelle des ressources" mobiliseront 103,3 millions d’euros, le financement étant assuré par l’UE à hauteur de 56,2 millions d’euros. Ces projets prévoient des actions dans 5 domaines thématiques : l'air, l'environnement et la santé, l'utilisation rationnelle des ressources, les déchets et l'eau. Près de la moitié de ces fonds seront consacrés à 14 projets dans le domaine de l’utilisation rationnelle des ressources, qui faciliteront la transition de l’Europe vers une économie plus circulaire.
Les 39 projets Life "Nature et biodiversité" visent à améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats menacés et contribuent à l’objectif fixé par l’UE d’enrayer la perte de biodiversité. Ils disposent d’un budget total de 153,9 millions d’euros, auquel l’Union contribuera à hauteur de 100 millions d’euros. Enfin, les 6 projets Life "Gouvernance et information" sont destinés à sensibiliser le public aux questions environnementales. Ils disposent d’un budget total de 7,5 millions d’euros, la contribution de l’UE à celui-ci s'élevant à 4,5 millions d’euros.