A l’approche des Fêtes de fin d’année, l’Ademe propose des conseils pour le sapin et les décorations, des idées cadeaux et un menu "Bon pour le climat", afin de passer un Noël plus respectueux de l’environnement…
Pour le sapin, par exemple, il faut privilégier un arbre non coloré et sans neige artificielle, l’idéal étant un sapin naturel que l'on plantera en pot dans un jardin à la fin des Fêtes. Sinon, des lieux sont spécifiquement réservés pour le récupérer : espaces de collecte des magasins et collectivités, ou encore la déchèterie la plus proche de chez soi.
Côté décoration, mieux vaut limiter les guirlandes électriques et faire preuve de créativité. Si on opte pour des décorations électriques, il faut être vigilant à la consommation et privilégier celles munies d’ampoules LED. Nouveauté cette année : les guirlandes solaires, qui fonctionnent en autonomie pendant près de 6 heures d’affilée.
Pour des cadeaux "éco-friendly", on peut fabriquer ou acheter quelque chose d’utile, si possible d’occasion, et sans pile ou à charger sur prise électrique. Il faut également chercher le logo Nordic Swan sur les jouets, qui les certifie sans substance chimique dangereuse pour l’homme et l’environnement. On peut ensuite les emballer dans un papier cadeau recyclé ou issu de forêts gérées durablement, ou tout simplement dans du papier journal ou des sacs réutilisables.