Déchets et biocarburants : Enerkem trace sa route

Le 28/10/2014 à 16:00  

Déchets et biocarburants : Enerkem trace sa route
 Enerkem, un transformateur de déchets en biocarburants et en produits chimiques (voir notre article : De l'OMR à l'éthanol, y'a pas de bémol), a signé un accord avec l'Institut de Recherche sur les Moteurs Diesel Marins de Shanghai ("IRMDMS"). Objectif : développer un partenariat de projet en vue de la construction d'une installation de transformation de déchets en biocarburants en Chine...

 "Nous sommes heureux de travailler avec des personnes aussi distinguées. Associer l'expertise de l'IRMDMS dans la fabrication d'équipements et la distribution de carburant à base d'éthanol et notre propre expérience dans la transformation des déchets en éthanol va nous permettre de générer de fortes synergies", indique Vincent Chornet, Président et Chef de la direction d'Enerkem.

 "En déployant notre technologie sur ce marché afin de produire des carburants de transport propres à partir d'une large gamme de matières premières issues des déchets, nous prouvons par ailleurs, grâce à nos performances à l'export, qu'Enerkem est en mesure d'apporter une solution durable au problème grandissant de l'élimination des déchets en Chine", ajoute-t-il.

 Dans le cadre de ce nouveau partenariat de projet, Enerkem concédera sous licence sa technologie exclusive permettant de transformer de nombreuses matières premières provenant des déchets en biocarburants et en produits chimiques. La structure commerciale finale et le choix des sites ne sont pas encore arrêtés et feront l'objet d'une annonce ultérieure.

 Pour information, Enerkem produit des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir des déchets. Avec sa technologie exclusive, elle convertit les résidus urbains solides non recyclables en méthanol, en éthanol et en produits intermédiaires d'utilisation courante. La société, dont le siège social est situé au Canada, opère à la fois une usine de démonstration et une installation pilote au Québec. Par ailleurs, elle a lancé son usine Enerkem Alberta Biofuels, son premier véritable complexe commercial.