Déchets et biogaz : EnviTec fait des envieux en France

Le 13/05/2015 à 15:00  
Déchets et biogaz : EnviTec fait des envieux en France
 Chaque processus de production crée des déchets et des sous-produits, que ce soit dans l'agriculture, l'industrie agro-alimentaire, le secteur des cosmétiques ou l'élevage. Les communes disposent également d'une grande quantité de déchets organiques, produits par les habitants : environ 500 kg par an et par personne. EnviTec Biogas, spécialiste polyvalent de la méthanisation, propose, avec sa technologie EnviWaste, une solution qui rencontre un accueil favorable notamment sur le marché français...

 La transformation des déchets en biogaz, Fabrice Noël compte bien l'exploiter en sa faveur. Exploitant de la centrale au biogaz EnviTec de 637 kW qui vient d'être mise en service dans la Meuse, en Lorraine, il s'est documenté dans le menu détail sur les technologies en œuvre avant le début des travaux. "Outre la fiabilité et la qualité, le procédé utilisé pour produire du biogaz était un critère important. J'ai été convaincu lors de ma visite des centrales EnviTec à Ribeauvillé pour Agrivalor Energie et Agri Energie, en Normandie", indique-t-il.

 Son installation, qui fonctionne avec succès depuis le 19 janvier dernier avec des sous-produits agricoles, est équipée de la technologie EnviWaste ; à terme, elle servira également pour la méthanisation des déchets. Dans ce contexte, la centrale construite par EnviTec dispose d'une cuve d'hygiénisation qui sera nécessaire pour la valorisation de déchets agricoles et autres sous-produits. Les déchets organiques doivent en effet être hygiénisés pour les débarrasser de tout germe pathogène. La technologie mise en œuvre ici pourra y contribuer, avec une capacité globale pouvant atteindre jusqu'à 5.000 tonnes par an (t/a).

 A Créhange aussi, en Mozelle, la technologie d'hygiénisation élaborée par EnviTec Biogas (6.300 t/a) est au cœur d'un nouveau projet de centrale de méthanisation. La centrale de traitement des déchets à 100%, qui doit entièrement fonctionner sans apport de sous-produits agricoles ou de cultures énergétiques, sera mise en route au cours du deuxième trimestre 2015. L'installation, d'une capacité de 500 kW et dont l'unité de méthanisation a été construite par EnviTec, se trouve sur le site de l'entreprise de valorisation des déchets Terralys, qui sera l'exploitant de la centrale au biogaz. Elle sera alimentée par des graisses de flottation, des matières stercoraires, et des restes alimentaires hors emballage.

 Au total, EnviTec a déjà conçu et mis en service cinq centrales au biogaz en France. L'entreprise originaire de la ville allemande de Lohne a établi une filiale française employant 7 personnes avec l'objectif de développer davantage les ventes. "La France est le pays européen avec le plus grand secteur agricole et représente ainsi un fort potentiel pour EnviTec", souligne Sylvain Mesnard, Directeur des ventes pour EnviTec France.

 Pour information, la société EnviTec Biogas couvre toute la filière de production de biogaz : elle inclut notamment la conception et la livraison "clé en main" de centrales de production et de valorisation de biogaz, tout comme leur mise en service. Elle propose en outre de s'occuper de la gestion globale des centrales et de leur exploitation. En 2011, EnviTec Biogas a étendu son domaine d'activité, conjointement avec la société EnviTec Energy et sa filiale à 100% EnviTec Stromkontor, en y incluant la distribution directe de biométhane valorisé ainsi que de courant vert et d'énergie de régulation.