Déchets et climat : des GES dans la poubelle ?
Chaque année, un Français produit en moyenne 390 kg d’ordures ménagères. Que faire de ces grandes quantités de déchets ? En l’absence de solutions ultimes convenant à tous les types de déchets, les traitements actuels sont loin d’être propres et émettent des gaz à effet de serre (GES) en quantité non négligeables...
"Des gaz à effet de serre dans ma poubelle ?" est une brochure éditée par Réseau Action Climat et réalisée à l’intention de tous les publics. Elle décrypte l’impact réel des nos déchets sur le climat, notamment par l’identification des différents gaz à effet de serre (CO2, N2O, CH4) et de leurs effets. Elle s’attarde aussi sur la quantité et l’origine de ces déchets, souvent issus d’emballages superflus et de matières premières au long cycle de transformation. Enfin, elle détaille les différentes options disponible en matière de traitement des déchets aujourd’hui : recyclage, stockage, incinération, compostage ou méthanisation.
Bien entendu, cette publication se conclut sur les conseils pour éviter de "produire" des déchets, en les limitant à la source (réutilisation, emploi de produits durables) en consommant différemment (penser emprunt avant de penser achat, acheter des produits de seconde main) ou en compostant soi-même ses déchets organiques.
Cette brochure se présente sous forme d’un dépliant de 3 volets, recto-verso. Simple, pédagogique et colorée, elle pose clairement le sujet de l’impact des déchets sur le climat. Pour la télécharger, rendez-vous ici (PDF - 490 Ko).