Déchets et dépôts sauvages : un fléau pour la forêt
La question de la propreté est la principale réclamation faite par les usagers de la forêt. Depuis plusieurs années, l'ONF (Office National des Forêts) constate une augmentation des dépôts sauvages (certains pouvant contenir de l'amiante) et des déchets diffus en forêt, ce qui entraîne une véritable contrainte de gestion...
Des canettes, des papiers, des gravats, des pneus, du matériel éléctroménager, ou encore des déchets verts se retrouvent en forêt, sur les parkings... Un constat alarmant qui se doit d'être souligné. L'enlèvement des poubelles représente le premier poste de l'ONF en matière d'accueil : 40% du budget, qui pourrait être affecté à des opérations d'accueil plus utiles. Même un ramassage fréquent n'est pas suffisant.
Contrairement aux idées reçues, jeter ses déchets verts en milieu naturel n'est pas sans conséquence : les résidus végétaux dégradent les sols forestiers, pouvant les asphyxier. De plus, les feuilles de jardins, provenant d'essences ornementales, prennent du temps pour être transformées en humus. Enfin, les déchets verts amènent souvent des graines d'espèces invasives (renouée du Japon).
Depuis 20 ans, l’ONF a initié différentes expériences tests, comme par exemple retirer les poubelles en forêt, afin d'inciter les usagers à ramener leurs déchets chez eux. L’expérience a été probante et le tonnage de déchets a été réduit de 40%. Ramener ses déchets permet également un meilleur recyclage puisque les déchets des poubelles en forêt ne sont pas triés.
Afin de sensibiliser le public au respect de l'environnement, l'Office met en place une campagne de sensibilisation sur ce thème avec la création et la diffusion d'affiches qui seront positionnées en entrées de forêt et proposées aux collectivités pour relayer l'information. Par ailleurs, des opérations "forêts propres" sont régulièrement organisées par des associations, en partenariat avec l'Office, entre autres. Enfin, la thématique de la propreté en forêt est systématiquement abordée lors des animations ONF en forêt. Un document est ainsi proposé aux scolaires pour les faire réfléchir sur ce problème.
En matière de ramassage des déchets, l'ONF procède à l'enlèvement selon la réglementation, dans la mesure de ses budgets disponibles, ces derniers étant en priorité dédiés à la sécurité des espaces forestiers. "L'Office ne peut pas assurer en permanence le nettoyage régulier des espaces forestiers utilisés par des usagers non respectueux. Jeter des déchets en forêt est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros", souligne l'ONF dans un communiqué.