Déchets et durabilité : Suez affiche ses ambitions
Dans le cadre de sa politique Développement Durable centrée sur 4 priorités et 12 engagements, Suez Environnement affiche ses objectifs de progrès à l'horizon 2012 pour une sélection d'indicateurs relatifs à ses engagements et publie pour la première année un bilan "Engagements & Performances"...
Ce document, vérifié par le Global Reporting Initiative (GRI) et noté B+, vise à informer les parties prenantes sur les progrès accomplis par l'entreprise à fin 2008, au regard des 12 engagements pris en matière de développement durable, en détaillant les données et enjeux.
Parmi ces engagements, on notera celui d'optimiser le taux de recyclage et de valorisation des déchets. Objectif à 2012 : porter à 36% le taux global de valorisation des déchets ménagers et industriels banals (DIB). En 2008, Suez Environnement indique avoir augmenté le taux de recyclage matière des déchets qui lui sont confiés : 31,6% au lieu de 30,9% en 2007, ce qui a permis de remettre sur le marché 12,5 millions de tonnes de matières premières secondaires et de composts, extraits des 40 millions de tonnes de déchets dont le traitement est confié au Groupe.
Les taux de recyclage et de valorisation sont variables d’un pays à l’autre et reflètent le niveau de maturité et l’ambition des politiques nationales de gestion des déchets. A l’échelle du Groupe, toutes matières confondues, on note une augmentation de 10% des quantités de matières valorisées (12,5 Mt). Ces matières mises sur le marché se décomposent comme suit :
7,2 millions de tonnes (+2,4%) de matières triées sortant des centres de tri ;
2,3 millions de tonnes (+19,5 %) directement dirigées vers des filières de valorisation ;
1,1 million de tonnes de mâchefers et ferrailles valorisés ;
0,7 million de tonnes de boues d’épuration valorisées en épandage ;
0,6 million de tonnes de mono flux, D3E (ou DEEE)... ;
et 0,6 million de tonnes de compost.
En parallèle, on observe également une stagnation des quantités mises en centres de stockage (15,5 Mt), ainsi qu'une légère diminution de 2% des quantités incinérées (5,9 Mt).
Dans le contexte européen, la directive cadre "déchets" révisée fixe des objectifs de recyclage ambitieux à l’horizon 2020 :
50% (en poids) de réemploi ou de recyclage pour les déchets ménagers et assimilés ;
70% (en poids) de recyclage ou de valorisation pour les déchets non dangereux de construction et démolition (le remblayage avec des déchets en substitution de matériaux est considéré comme de la valorisation).
Il est à noter qu’il n’y a pas d’objectifs pour les déchets industriels dangereux (DID), non assimilés aux déchets des ménages. A l’échelle française, le Grenelle Environnement fixe les objectifs suivants pour le recyclage des déchets ménagers et assimilés :
à 2012 : 35% de recyclage matière et organique ;
à 2015 : taux porté à 45%.
A titre d’illustration, le taux de valorisation matière de Sita France est passé de 25,8% en 2007 à 28% en 2008 : il se compare favorablement à la moyenne nationale de 24% en 2008 (chiffre annoncé par l’Ademe dans le cadre du Grenelle Environnement).
Pour plus d'informations et consulter tous les engagements de Suez Environnement (réduire les émissions de GES, améliorer l’efficacité énergétique, intégrer la biodiversité dans la gestion des sites...), rendez-vous ici (PDF - 1,18 Mo).