On ne change pas une équipe qui gagne... Cet automne, l’Ademe et la FFB (Fédération Française du Bâtiment) ont renforcé leur collaboration en renouvellement leur partenariat, via la signature d'un nouvel accord cadre d’une durée de 3 ans. Objectif : continuer à apporter des réponses concrètes au secteur du bâtiment en matière de transition écologique. On notera un effort particulier sur la formation...
"Dans la continuité des accords passés, l’Ademe et la FFB poursuivent leur coopération dans les domaines de la rénovation énergétique, la construction neuve, l’économie circulaire et les déchets de chantier, le management environnemental, ainsi que le confort et la santé dans le bâtiment", indiquent les 2 partenaires.
Concrètement, sur l’ensemble des domaines de collaboration cités ci-dessus, l’Ademe et la FFB vont poursuivre l’accompagnement technique et mettre en œuvre des parcours multimodaux permettant la montée en compétences des entreprises du bâtiment.
Ils œuvreront ainsi conjointement, notamment dans le cadre du programme FEE Bat (Formation aux Economies d'Energie des entreprises et artisans du Bâtiment - voir ici), à la mise en place de formations présentielles pratiques, ainsi qu’à des modalités de formations plus diversifiées et adaptées aux entreprises et artisans du bâtiment (numérique, SPOC [Small Private Online Course, un cours en ligne privé en petit groupe], MOOC [Massive Open Online Course, un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants]...).
L’Agence et la Fédération anticipent l'avenir et précisent qu'elles axeront aussi leurs efforts sur la formation des formateurs dans le cadre de la formation continue et de l’enseignement initial (apprentissage notamment), "afin de s’assurer de la compétence des artisans et entrepreneurs de demain".