La rentrée des classes approche et pour les étudiants, la fin du mois d’août rime avec déménagement, renouvellement des fournitures, achat de livres et de matériel informatique... Ces investissements impactent le porte-monnaie, mais ils ont aussi un coût environnemental. C'est pourquoi l'association Zero Waste France propose une série de conseils et d’alternatives pour préparer la rentrée tout en préservant les ressources de la planète...
Il peut être tentant de remplir son sac de cours de fournitures toutes neuves et de craquer pour l’ordinateur dernier cri, mais il ne faut pas oublier que ces achats contribuent à gaspiller les ressources de la planète. Pour fabriquer un ordinateur portable justement, il faut 836 kg de matières premières. Quid des fournitures de l’année précédente qui vont rester dans un tiroir alors qu’elles pourraient encore être utilisées ?
Première étape : faire l'inventaire de ce que l'on possède. La fin du mois d'août offre l’occasion de tester les fournitures de l’année précédente, de réunir les feuilles et cahiers non utilisés pour se constituer un stock de papier brouillon, de faire le tour des greniers de ses proches pour compléter son assortiment.
Sous forme de 9 commandements (voir ici), Zero Waste France, qui milite pour la réduction des déchets et du gaspillage, a listé les alternatives qui peuvent permettre aux étudiants de s’équiper sans acheter de neuf. L’association les invite ainsi à se meubler d’occasion chez Emmaüs, à emprunter et faire circuler les livres grâce à des applications comme Bibliotroc, Swapbook ou Livres de proches, à se procurer un ordinateur reconditionné sur Back Market ou Okamac, ou encore à récupérer des objets gratuitement sur GEEV (voir notre article) ou Indigo.