Déchets et prévention : le Jura organise ses 1ères Assises
A mi-parcours de son Programme local de prévention des déchets, et dans le cadre du déploiement du Plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux actuellement en cours d’élaboration par le Conseil général, le Sydom propose de réunir tous les élus du Jura, les autres acteurs publics et leurs partenaires privés lors des Assises de la prévention des déchets du Jura, les 5 et 6 décembre prochains à la Commanderie à Dole...
Cette manifestation est organisée par le Sydom du Jura avec l’assistance technique de Rudologia et en partenariat avec l’Ademe Franche-Comté, le Conseil général, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre d’Agriculture du Jura. Il s’agira, pendant 2 jours, d’échanger et de débattre sur la prévention des déchets, en mettant en perspective les objectifs et les actions qu’il convient de déployer collectivement sur le territoire départemental pour atteindre ces objectifs. 4 visites de sites, 6 ateliers et 3 forums seront proposés aux participants, développant chacun des thèmes de la prévention des déchets qu’il convient de traiter pour progresser. Certains de ces thèmes font l’objet de nombreuses interrogations et restent problématiques. D’autres nécessitent l’adhésion d’un grand nombre d’acteurs ou encore d’importants travaux de recherche et développement. Dans le choix des expériences ou des projets qui seront présentés lors des ateliers et des forums, un attachement particulier a été porté à leur caractère transposable aux collectivités du Jura.
Ces Assises devraient intréresser particulièrement tous les élus du Jura. Chaque conseiller municipal et/ou chaque conseiller communautaire peut en effet oeuvrer pour la réduction des déchets qui, par nature, est un thème transversal. La prévention des déchets trouve en effet écho dans bien des préoccupations des élus municipaux. Par exemple, les activités de tri des textiles, de ressourcerie et peut-être demain de démantèlement des mobiliers en fin de vie sont très souvent assurées par des personnels en insertion. Le choix des bonnes essences d’arbres, d’arbustes, de fleurs et de plantes et des bonnes techniques de préparation et d’entretien de tous ces espaces sont également des points essentiels des 2 volets de la prévention des déchets, à savoir réduire leur quantité et leur toxicité.
Sont également fortement attendus les adhérents de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre d’agriculture et de la Chambre des métiers du Jura. Et pour cause : les entreprises, qu’elles soient commerciales, industrielles, artisanales ou agricoles, peuvent également oeuvrer pour la prévention des déchets. Il sera intéressant durant ces 2 jours de pouvoir profiter de leurs contributions aux ateliers et aux forums et, pour celles qui n’ont pas encore entamé de démarche, de voir comment transposer ces expériences à leurs propres activités.
En parallèle à ces ateliers et ces forums, un Salon du réemploi et de la réparation ouvert au grand public se tiendra au même moment à la Commanderie. En effet, le Sydom du Jura a choisi de placer l’année 2012 sous le signe du réemploi et de la réparation, traduisant son ambition de réduire les apports en déchèterie de ce qu’on appelle hâtivement "tout-venant", qu’il convient désormais d’appeler "non recyclables" de déchèterie. "Réduire les tonnages de déchets non recyclables en déchèterie, c’est, concrètement, trier le mieux possible : textiles, linges et chaussures même usés pour les associations locales, ainsi que les meubles dont vous n’avez plus l’utilité pour les recycleries du Jura. C'est aussi faire réparer, apprendre à réemployer. Ces activités de réemploi et de réparation, il nous revient de les promouvoir lors d’un salon où exposeront des professionnels du réemploi et de la réparation", indique le Syndicat.
Pour plus d'informations sur les Assises de la prévention des déchets du Jura (programme, adresse...), rendez-vous sur notre agenda.