Déchets et propreté : Chambéry métropole fait place nette
Le 14 septembre dernier, plus de 150 volontaires ont participé à l’opération de nettoyage des rivières du territoire de Chambéry métropole. Résultat : plus de 4,5 tonnes de déchets ont été ramassées sur les berges. Le soleil était au rendez-vous et la collecte s'en est ressentie. Les 151 participants, répartis en 30 équipes, ont effectué 3h de ramassage des déchets le long de plusieurs cours d'eau de l'agglomération...
Voici le bilan détaillé de l'opération : 2 020 kg de déchets incinérables ; 2 180 kg de déchets destinés à la déchèterie (essentiellement de la ferraille, mais aussi quelques palettes, batteries et autres objets insolites...) ; 160 kg de verre ; 100 kg de déchets recyclables (bouteilles en plastique, canettes en aluminium...). La faible quantité de ce type de déchets s'explique par la crue du dimanche précédent l'action qui a "nettoyé" le fond du lit et une partie des berges. Tous ces détritus ont été transportés en déchèterie, pesés et triés avec le concours du service gestion des déchets de Chambéry métropole et de Savoie Déchets.
Dans un communiqué, Chambéry métropole remercie tous les volontaires pour leur mobilisation. "Cette matinée de nettoyage est une belle action éco-citoyenne et conviviale. Elle montre la nécessité de poursuivre les efforts de sensibilisation et de rappeler, sans cesse, que nos rivières ne sont pas des poubelles. La réussite de cette 3ème édition est le résultat d'une coordination efficace entre les 3 partenaires impliqués : le service gestion des cours d'eau de Chambéry métropole, les professeurs et les élèves du lycée Saint-Ambroise et l’association Mountain Riders", indique l'agglomération.
Une dizaine d’éco-délégués du lycée Saint Ambroise se sont en effet mobilisés pendant 4 mois pour préparer cette action éco-citoyenne. Pour ces jeunes, cela a été l’occasion de comprendre les enjeux de la gestion des cours d’eau grâce à une visite sur le terrain en amont puis de s’investir dans l’organisation de la gestion d’un projet, dans ses différentes étapes, de l’élaboration jusqu’à la mise en œuvre. Cette opération a permis de fédérer un grand nombre d’adultes et d’autres jeunes du lycée, représentant 43 personnes de Saint Ambroise sur les 151 participants au total.