Déchets et propreté : de nouvelles corbeilles de rue à Paris
Sur son site web, la Ville de Paris annonce que 10 000 corbeilles de rues "au design à la fois sobre et moderne" vont être installées sur l’ensemble des arrondissements parisiens et remplacer les actuels porte-sacs verts. 5 000 seront ainsi installées dès la fin de l'année, et 5 000 autres entre janvier et mars 2014...
Dans un premier temps, 60 prototypes de ces nouvelles corbeilles de rues ont été installées sur 2 sites nouvellement réaménagés (la place de la République et les 2,3 km de promenade des berges rive gauche). Elles ont été placées seulement à titre expérimental en attendant les résultats de tests de sécurité (voir notre brève).
Le modèle, dénommé "Bagatelle", a été imaginé par le cabinet d'architectes Wilmotte. Il est fabriqué par l'entreprise Seri, leader français du mobilier urbain. Ces nouvelles corbeilles sont grises, tout comme les sacs qui y sont disposés, et rappelent la couleur des Vélibs. L’idée était de mieux harmoniser le mobilier urbain avec les couleurs de la Ville et de moderniser un parc de corbeilles vieillissantes.
Par son ergonomie, ce nouveau modèle évite que de trop gros déchets soient entreposés dans les corbeilles, dont ce n’est pas l’usage. Elles ont également été pensées pour faciliter le vidage des sacs par les agents de propreté de la Ville de Paris. Les nouvelles corbeilles grises sont également plus solides, grâce à l’emploi d’un acier de grande qualité. De plus, afin de lutter plus efficacement contre les abandons de mégots sur la voie publique, ces nouvelles corbeilles sont équipée d’éteignoirs.
Les emplacements des 10 000 corbeilles ont été examinés et définis en concertation avec les services de propreté et les Mairies d'arrondissement. Depuis le 25 novembre, et jusqu'en mars 2014, ce sont 500 à 625 corbeilles qui sont posées chaque semaine. Pour la première phase de déploiement, la priorité a été donnée aux principales zones de circulation piétonne, aux quartiers faisant l’objet de projets de renouvellement urbain ainsi qu’aux zones touristiques.
"Les nouvelles corbeilles de rue seront fixées à des équipements existants afin d'éviter un encombrement supplémentaire de la chaussée. L’intégralité des porte-sacs en métal vert remplacés par les nouvelles corbeilles seront recyclés", précise la Mairie de Pazris. Au total, ce sont 30 000 corbeilles "Bagatelle" qui seront installées dans la capitale, pour un coût estimé à 2 millions d'euros. Plus aucune raison donc de jeter ses détritus et mégots sur la chaussée, ces infractions pouvant coûter 35€ d'amende (voir notre article)...
source et crédits photo : Ville de Paris