La Métropole de Montpellier a été reconnue par l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) comme collectivité s’engageant à améliorer durablement la propreté de ses espaces publics et pour ses actions mises en œuvre en faveur du développement durable. A ce titre, elle a obtenu le label "éco-propre"...
L'AVPU a été créée fin 2010. Dès 2009, des groupes de réflexion se sont réunis pour élaborer ensemble une grille d'évaluation de la propreté : les Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP). L'Association réunit des élus et des agents de la collectivité qui participent ensemble à la réflexion. L'objectif de l'AVPU est de faire progresser la propreté urbaine et de favoriser la perception positive de cette progression par les citadins. Avec les IOP, l'Association élabore un référentiel statistique national et réalise pour le compte des adhérents une analyse de leurs résultats trimestriels.
Montpellier Méditerranée Métropoles s'est vue attribuer la "1ère étoile" du label "éco-propre", qui récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics. Il s'agit d'une reconnaissance de la politique menée depuis 2015 en faveur du développement durable en termes de propreté et de l’ensemble des décisions prises qui permettront dans les années à venir de poursuivre les engagements. Par ce label, la Métropole s’engage à évaluer la propreté de ses espaces publics et à communiquer ses résultats à l'AVPU.
Depuis 2015, Montpellier est passé au "Zéro phyto", qui interdit l’usage des pesticides sur les espaces publics, anticipant la réglementation qui ne sera applicable qu’en 2018. La Ville préserve également ses ressources en eau, en utilisant pour le nettoiement, des machines adaptées et un lavage à haute pression pour économiser au maximum l’eau utilisée.