Déchets et propreté : Narbonne sort le grand jeu

Le 13/04/2011 à 18:35  

Déchets et propreté : Narbonne sort le grand jeu
éboueur La Ville de Narbonne (Languedoc-Roussillon) a récemment lancé son plan d’amélioration de la propreté urbaine : le budget alloué n'a jamais été aussi important et l’équipe du service propreté est renforcée. Persuadés que cet effort financier est nécessaire et primordial, les élus souhaitent aussi sensibiliser les citoyens à ces problèmes, la propreté des rues ne pouvant être du seul ressort des services municipaux. Une campagne d’affichage "choc" a été lancée pour amener chacun à faire des gestes simples pour rendre Narbonne plus propre...

 Pour parvenir à un résultat satisfaisant en matière de propreté, la Ville de Narbonne a décidé d’augmenter les moyens financiers et humains dans ce domaine. En 2008, le budget en la matière était de 830 000 euros. En 2011, Jacques Bascou et son équipe ont décidé de consacrer à la propreté, une préoccupation importante des Narbonnais et Narbonnaises, près de 1,3 million d'euros, soit une augmentation de +55%. A noter : entre 2000 et 2011, le budget propreté a été multiplié par 3.

 A l’heure actuelle, il y a 21 agents au service de la propreté urbaine de Narbonne. En comparaison, une ville comme Rodez (25 000 habitants) en compte 25 et Pantin (52 000 habitants) 60. Narbonne étant une ville très étendue, les effectifs sont aujourd’hui insuffisants pour assurer quotidiennement la propreté de tous les lieux. Au total, chaque semaine, 317 km (117 en balayage mécanique et 200 en balayage manuel) de trottoirs, caniveaux et voiries sont nettoyés.

 Depuis l’an dernier, la Ville fait appel à Sita Sud pour le balayage mécanique des voiries et espaces publics. Dès le mois de mai prochain, le service de la propreté urbaine va être renforcé grâce au recours à une entreprise privée pour le balayage manuel des espaces publics. L’entreprise qui sera retenue dans le cadre d’un marché public représentera un renfort aussi bien humain (de 12 à 15 agents de propreté et un chef d’équipe) que technique (une micro-benne et une moto-crottes).  Au total, le nombre de  personnes dédiées à la propreté sera quasiment doublé.

 La Ville compte aujourd’hui environ 280 corbeilles de rue. Face à un nombre insuffisant de ces poubelles dans le centre ville, une quarantaine sont en train d'être installées ; cela représente un investissement de 8 000 euros (hors pose). Part ailleurs, Narbonne compte 86 points Toutounet : des bornes où l’on peut trouver des sachets en plastique pour ramasser les déjections de son chien.

 Enfin, la politique volontariste menée par la municipalité en matière de propreté ne peut réussir qu’avec des gestes quotidiens et collectifs. Si elle met plus de moyens humains et financiers au  service de la propreté, il appartient à chacun de respecter la Ville et le travail qui est effectué par les agents. Pour réveiller les consciences, elle a donc décidé de mettre son réseau d’affichage à disposition de la campagne de sensibilisation à la propreté de Narbonne. Objectif : que tout un chacun adopte le réflexe de quelques gestes simples et responsables.

     

 L’arrêté de nettoyage des voies publiques précise qu’une amende de 100 euros sera appliquée à toute personne déposant des déchets sur la voie publique et sur les trottoirs. "Des conteneurs existent partout en ville et il y a aussi des déchèteries", rappelle la Ville de Narbonne. Concernant les déjections canines, une amende de 100 euros est appliquée aux propriétaires de chiens indélicats pris sur le fait sur la voie publique.