Déchets et propreté : Sineu Graff se met au diapason

Le 22/01/2015 à 17:57  

Déchets et propreté : Sineu Graff se met au diapason
I-Jumbo Concepteur et fabricant de mobilier urbain, Sineu Graff poursuit ses réflexions pour accompagner les professionnels de l’espace public dans la construction de la ville de demain; il a récemment présenté I-Jumbo, une solution originale de collecte des déchets qui utilise les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) pour améliorer la qualité de service tout en optimisant la consommation de ressources, ainsi que Diapason, une corbeille de propreté esthétique et performante...

 La densification des villes est inexorable et s’accompagne de nouveaux usages dans l’espace public : le piéton est de plus en plus présent, les modes actifs prennent de l’ampleur, les plans piétons se déploient... Ces nouveaux usages génèrent nécessairement une augmentation des déchets dans l’espace public. En parallèle, les collectivités locales sont de plus en plus contraintes et doivent plus que jamais optimiser leurs ressources.

 Dans ce contexte, garantir à long terme la propreté des villes est un véritable défi. Conscients de ces enjeux, les acteurs de la propreté urbaine continuent donc de faire évoluer leur métier. Ils réalisent des diagnostics, analysent les usages et proposent une réponse précise et différenciée, adaptée à la réalité des usages observés sur un territoire. Sineu Graff propose ainsi une offre exhaustive de solutions et corbeilles de propreté aux fonctionnalités différentes, mais cohérentes en termes d’esthétique et de performance : porte-sac, corbeille avec ou sans cendrier, avec ou sans serrure, PMR (Personnes à Mobilité Réduite), vigipirate...

 Lors du dernier salon Pollutec, le concepteur-fabricant a présenté I-Jumbo, une méthode globale de collecte des déchets urbains, qui s’inscrit dans la dynamique d’une smart city, utilisant les NTIC pour améliorer la qualité de service tout en optimisant les ressources. I-Jumbo est composé d’un conteneur enterré équipé d’un capteur électronique qui mesure son taux de remplissage. L’information est transmise à une plateforme d’exploitation des données intelligente qui permet de disposer du taux de remplissage réel des conteneurs et de générer des tournées de collectes des déchets optimisées. La vidange est mécanisée : elle s’effectue par aspiration, au moyen d’une balayeuse aspiratrice.

 Par ailleurs, Sineu Graff a collaboré avec la Ville de Saint Etienne et le designer Emmnanuel Cairo pour créer une corbeille d’un genre nouveau, à mi-chemin entre la corbeille et le porte-sac. Le cahier des charges : réaliser une corbeille à la fois esthétique et fonctionnelle, qui puisse s’intégrer harmonieusement dans les espaces patrimoniaux, à un coût maîtrisé. Diapason permet de conserver la transparence d’un porte-sac, tandis que sa structure lui confère l’élégance d’une corbeille. Un éteignoir en périphérie du protège-pluie permet de traiter la problématique des mégots de cigarettes. Cet équipement se décline en différents dispositifs de scellement, en version simple ou bi-flux, et en version à fixer sur un support existant.