Afin d’améliorer sa relation aux usagers, de moderniser son action publique et pour s'adapter à l'évolution des pratiques, la Ville de Chambéry (Savoie) offre désormais à ses citoyens la possibilité d’effectuer des signalements d’incidents via l’application Urban Pulse, notamment concernant les déchets et la propreté...
Disponible gratuitement sur le Play Store pour les appareils Android et sur l'App Store pour les appareils iOS, l’application Urban Pulse (voir ici) référençait déjà les bons plans, idées sortie et services notamment aux étudiants. Elle s’enrichit donc avec de nouvelles fonctionnalités, et devient le nouveau réflexe de signalement pour les citoyens chambériens.
Elle permet désormais aux utilisateurs de localiser sur l’ensemble du territoire de la commune de Chambéry un incident ou un équipement défectueux dont ils auraient été témoins, pour qu’une prise en charge puisse être assurée par les services techniques de la Ville si cela s’avère nécessaire. Le signalement devra être accompagné d’une photo, et une description personnalisée pourra être ajoutée.
Différents types d’incidents peuvent être signalés sur l’application, dans les domaines d’interventions suivants : propreté ; déchets ; parcs et jardins ; eau ; éclairage public ; voirie ; installations urbaines. Pour tous les autres domaines, l’application permet une mise en contact par téléphone ou par email avec les Mairies de quartier, qui demeurent des services de proximité pour les usagers.