Déchets et recyclage : l'Ovam oeuvre en région flamande
A l'occasion du lancement officiel du programme européen R4R et orchestré par l’Ordif ("Regions for Recycling", voir notre exposé), nous vous proposons aujourd'hui un petit focus sur l’Ovam (l’Agence publique flamande des déchets), chargée de la partie technique du projet. Cette dernière est responsable de la politique des déchets et de l’assainissement du sol en Flandre (Belgique)...
L'Ovam est un organisme public flamand qui a été consitué en vertu du décret du 2 juillet 1981 relatif à la prévention et à la gestion des déchets. Ce décret a également prévu l’enlèvement d’office des déchets et l’assainissement du sol : le décret sur l’assainissement du sol. La politique des déchets en Flandre est assurée par le Ministre flamand de l’Environnement ; l'Ovam est chargé de la préparation et de l’exécution de cette politique.
Concernant plus précisément la gestion des déchets, voici les principales missions de l'Agence : identifier et analyser les différents cycles de matières avec une attention particulière pour les matières dangereuses pour l'environnement ; développer des mesures et des instruments pour la prévention de fuites de ces matières de ces cycles ; prendre des mesures permettant d'économiser des matières premières et de l'énergie, en favorisant la valorisation éventuelle des déchets ; prendre des mesures et en développant des activités pour favoriser une consommation durable ; favoriser la qualité des produits ainsi que la qualité des processus de production, en attachant une attention particulière à la prévention qualitative et quantitative, aussi bien au sujet de l'emploi qu'au sujet de la consommation des matières premières, de la production de déchets et de la dissémination de matières dangereuses pour l'environnement.
L'Ovam formule des objectifs en matière de maîtrise des déchets. Les communes, les intercommunales, les fédérations professionnelles, ou encore les entreprises, prennent des initiatives pour atteindre ces objectifs sur le plan local. Les pouvoirs publics flamands disposent d’un large éventail d’outils pour optimaliser la politique des déchets : permis d’environnement, taxe sur la pollution, obligation d’acceptation, protocoles d’accord, subventions, contrôles sur le terrain, contrats de politique de l’environnement... La prévention est le principal objectif de la politique des déchets ; l'Ovam développe et soutient toutes les initiatives dans ce domaine. Par des actions de sensibilisation, des programmes d’encouragement pour les entreprises, des recommandations communes, des protocoles d’accord avec des groupes-cibles spécifiques, les obligations légales et une mise en commun des expériences, tant les consommateurs que les fabricants sont incités, voire contraints, de se consacrer à la prévention des déchets.
"Les déchets que l’on ne peut éviter doivent être autant que possible réutillisés ou recyclés. L'Ovam encourage la récupération des déchets en vue de leur réemploi et de leur recyclage. De nouvelles techniques permettent de recycler de plus en plus de déchets. Les centres de recyclage constituent un canal important pour le réemploi immédiat des biens de consommation. Il reste toujours des déchets impossibles à recycler. Ces déchets son incinérés ou mis en décharge. Pour certains déchets, une incinération contrôlée offre encore une possibilité d’utilisation utile de l’énergie libérée. Les pouvoirs publics flamands veulent réduire autant que possible la part des déchets à incinérer ou à mettre en décharge et mènent donc une politique de découragement vis-à-vis de l’incinération et de la mise en décharge", indique l'Agence.
source : Ovam