Déchets et recyclage : Pollutec 2010 déroule le tapis vert

Le 27/10/2010 à 11:18  

Déchets et recyclage : Pollutec 2010 déroule le tapis vert
tapis vert Pour sa 24ème édition, le salon Pollutec (qui aura lieu à Lyon Eurexpo du 30 novembre au 3 décembre prochains) propose comme chaque année une offre internationale exceptionnelle de matériels et services de traitement des déchets, de nettoyage, de recyclage et de valorisation à destination des industriels, des collectivités locales et des professionnels du bâtiment. Tous les acteurs majeurs de la collecte et du traitement des déchets vont notamment se retrouver pour présenter leurs nouvelles solutions de gestion et d’optimisation des déchets ménagers et industriels...

 Riche en actualité réglementaire, le secteur du recyclage et de la valorisation matière 2010 se démarque une nouvelle fois par la diversité de son offre, notamment en termes de recyclage automobile et d’automatisation et ingénierie du tri des déchets. Ainsi, de nombreux matériels et services entrant dans le process de recyclage des VHU (broyeurs, compacteurs, presses, manutention, station de dépollution) sont attendus autour du Village du Recyclage animé par FEDEREC (Fédération de la Récupération du Recyclage et de la Valorisation). L’incinération avec valorisation énergétique, la production de biogaz (biogaz de décharge et méthanisation), la production de combustibles de substitution à partir de déchets ménagers seront également au rendez-vous ; elles constituent des solutions alternatives prometteuses pour lesquelles Pollutec dispose d’une offre élargie.

 Secteur traditionnel de Pollutec à Lyon, la zone "Véhicules de collecte - Transport et Logistique" regroupera une importante exposition de matériels, à savoir les carrossiers de BOM (Benne à Ordures Ménagères), releveurs-basculeurs, systèmes de pesage embarqués et fabricants de châssis poids lourds, disponibles aujourd’hui sur le marché de la voirie. A noter cette année : la présentation sur un espace dédié de l’ensemble des applications voirie de la gamme Mercedes. Enfin, en tant que rendez-vous majeur des fabricants de matériels de Nettoyage et d’Hydrocurage, Pollutec regroupera Hall 1 à l’entrée du salon les spécialistes de l’assainissement et du nettoyage des villes et des sites industriels avec une offre toujours renouvelée de balayeuses de voirie, camions hydrocureurs, nettoyeurs haute pression, etc.

 Comme l'an dernier, le secteur des déchets est assez emblématique de l'évolution de l'offre vers plus de convergence entre les domaines traditionnels de l'environnement. Le recours à un déchet dans une optique de matière première à valeur ajoutée ou une source d'énergie est plus que jamais au coeur des offres du salon, notamment avec le développement d'offres de combustibles de substitution. On constate aussi la recherche évidente d'une valorisation à plus forte valeur ajoutée. C'est le cas notamment pour les déchets organiques (ex. : procédé de tri mécano-biologique amélioré) ou pour la filière méthanisation (ex. : production d'un biogaz de haute qualité permettant l'ouverture à des applications plus exigeantes comme le biométhane). Les outils d'accompagnement de cette évolution sont aussi présents avec des moyens d'analyse du biogaz, tant sur le pouvoir calorifique effectif du gaz que sur la présence d'indésirables (ex. : offre d'une start-up proposant une technologie de spectrométrie laser de très haute sensibilité capable de détecter quelques ppm d'H2S dans le biogaz).

logo Pollutec La valeur ajoutée du déchet tient aussi à son futur usage, celui-ci pouvant être le traitement d'une autre pollution. On remarquera ainsi cette année 2 exemples de l'utilisation de laitiers d'aciérie pour la déphosphatation des eaux usées, mais aussi des compétences sur l'utilisation de sous-produits sidérurgiques dans des opérations de dépollution. Même dans le cas d'une démarche d'élimination, on voit poindre des solutions capables de traiter totalement des déchets complexes et d'envisager la valorisation de la chaleur, des métaux et minéraux, mais aussi du CO2 produit ; c'est le cas par exemple de l'oxydation hydrothermale.

 Pollutec 2010 confirme également la volonté de valoriser des gisements jusqu'à présent ignorés ou en émergence (des compétences s'affirment par exemple sur le recyclage des équipements photovoltaïques) et d'aller au plus près des gisements pour rendre compétitive la récupération des matières premières avec des solutions compactes en collecte ou en traitement. Cette tendance va de apir avec des solutions efficaces et fiables, robustes (utilisables sans grande qualification, avec peu de maintenance) mais aussi compactes, peu énergivores (ex. : démantèlement des D3E sans broyage, selon une méthode par chocs) et moins bruyantes comme sur certains matériels de broyage. La question des valorisations plus poussées est enfin à mettre en parallèle avec l'annonce plus fréquente de produits et équipements industriels éco-conçus, utilisant des matières recyclables, mais aussi facilitant la fin de vie des produits.

 Cet article est à lire en complément de notre exposé : Pollutec 2010 : bientôt la déferlante environnementale !.