Déchets et recyclage : Tryba certifié ISO 14001
Le Groupe vient d'obtenir la certification ISO 14001 pour ses usines de Gundershoffen (Bas-Rhin, 67), où se situe son siège social, et Villaines-la-Juhel (Mayenne, 53), spécialisée dans la fabrication de fenêtres en PVC. Leader sur le marché de la rénovation des fenêtres et fermetures, Tryba devient ainsi le premier groupe français de son secteur à obtenir la certification ISO 14001, garantissant qu'il répond à des exigences environnementales très poussées. Bravo !...
Auréolées de cette récente certification, les usines de Villaines-la-Juhel et Gundershoffen accordent notamment une importance primordiale au traitement et à la valorisation des déchets.
"Le tri sélectif est à la base de notre démarche. Nous avons inventorié tous les types de déchets susceptibles d'être présents sur le site de production et, grâce à un outil que nous avons spécialement développé, nous sommes capables d'établir une cartographie de ces déchets par atelier", explique Didier Marx, directeur de l'usine de Gundershoffen. "Selon leur toxicité, les déchets sont soit recyclés, soit transformés en énergie. Le PVC est facilement recyclable, de même que l'aluminium peint. Quant au verre plat, il est revendu aux fabricants qui le réutilise comme base pour leurs coulées. Les panneaux composites, quant à eux, sont valorisés énergétiquement par le biais de l'incinération".
L'environnement est intégré depuis longtemps dans la philosophie de Tryba, comme le démontre la création dès 1993 d'une déchèterie sur le site de Gundershoffen. La certification ISO 14001 s'inscrit dans cette dynamique : elle garantit en effet que l'entreprise a mis en place un système de management environnemental qui lui permet de mieux maîtriser les impacts de son activité et de ses produits sur l’environnement. Cette certification offre aussi au Groupe d'importants avantages concurrentiels sur le marché.
Pour rappel, ma norme ISO 14001 prend en compte plusieurs paramètres :
le respect des réglementations en vigueur ;
l'analyse des risques environnementaux et les moyens mis en oeuvre pour les maîtriser ;
la manière dont l'entreprise va chercher à s'améliorer du point de vue environnemental (baisse de la consommation d'énergie, d'eau ou de matières premières) ;
la prévention des incidents qui permet de mieux maîtriser les coûts en mettant en place des technologies propres et en gérant plus efficacement les matières premières et les déchets.