Déchets et recyclage : une émission TV à ne pas rater…
L’enquête de Stéphane Girard et Jacques Duplessy (produite par TAC Presse, avec la participation de France Télévisions) a pour but de présenter, via un documentaire de près d'une heure, un marché très lucratif et plein d’avenir : la dépollution et le recyclage. Jusque là, tout va bien…
Pour le reste, c’est moins sûr ça plaise à tout le monde : la synthèse de l’émission tient en quelques lignes…
Les entreprises, parmi lesquelles des multinationales françaises, dépolluent sites industriels et déchets les plus toxiques pour les collectivités, l’État, ou de grands groupes industriels. Mais certains de ces « Monsieur Propre » peuvent se révéler des champions de la pollution, lorsqu’ils revendent les déchets sans les décontaminer ou les enfouissent illégalement sous nos pieds, au risque de mettre en danger la vie des riverains. Des Français se mobilisent et deviennent des lanceurs d’alerte : aux quatre coins du pays, les scandales sur la dépollution se multiplient. Parfois à très grande échelle et toujours au détriment du contribuable et du citoyen. Pièces à conviction lève le voile sur les coulisses de ces affaires et sur la responsabilité des politiques.
La diffusion du documentaire sera suivie d'un débat. Quand bien même le contenu de l'émission vous coincerait le gosier, ne faites pas pour autant de votre TV, un nouveau DEEE...