La 2ème édition de la Conférence bretonne des ressources a eu lieu en janvier dernier, principalement axée sur la fin de l’enfouissement de déchets et de l’importation de matériaux. Cet outil de concertation rassemble toutes les entreprises, associations et collectivités qui œuvrent dans les domaines de la gestion des déchets, le déploiement de l'économie circulaire et l'usage des éco-matériaux sur le territoire breton. L'occasion également de faire un point sur la politique de la Région en la matière...
Complétant le travail des différentes conférences existantes associant la Région Bretagne, l'Etat et les acteurs concernés autour des grandes thématiques environnementales, cette instance de concertation a pour objectif de nouer et renforcer des partenariats autour de l'économie circulaire.
Rassemblant près de 200 participants, cette nouvelle matinée de travail à Dinan (Côtes-d'Armor) s’est articulée autour de 2 ateliers thématiques, présentant des réalisations bretonnes contribuant à atteindre 2 objectifs stratégiques :
"Trajectoire Zéro Enfouissement", qui interrogeait les pratiques de production et de consommation en aval des filières. Comment modifier les comportements, les modes de production, l’optimisation de la valorisation et du réémploi pour ne plus rien mettre en enfouissement ?
"Trajectoire Zéro Importation", qui proposait de réfléchir le plus en amont possible afin d’optimiser la valorisation et l’usage raisonné des ressources locales.
Dans un second temps, les participants à ces ateliers étaient invités à échanger sur l’élaboration de la FREC (Feuille de Route Economie Circulaire) en Bretagne et ses modalités d’application. Celle-ci s'inscrit dans le Plan Climat, annoncé par Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, en juillet 2017. Visant à diminuer de -50% la mise en décharge et recycler 100% du plastique d’ici 2025, elle vient tout juste d'être présentée (voir notre exposé : Economie circulaire : le Gouvernement trace la route).