Déchets et ressources organiques : Orbit 2012 fait le point
Sur son site web, Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, anciennement Cemagref) propose un retour sur la conférence Orbit 2012, qui s’est tenue à Rennes du 12 au 14 juin derniers. Co-organisé par l’unité GERE (Irstea, voir ici) et l’ECN (European Compost Network), ce colloque scientifique a abordé les questions des procédés biologiques de valorisation agronomique et énergétique de la matière organique (compostage, méthanisation, production de biohydrogène, etc.)...
Près de 260 personnes (chercheurs, opérateurs du traitement des déchets et représentants des pouvoirs publics) venus de 36 pays se sont ainsi rassemblés pendant 3 jours pour assister aux 190 présentations de la conférence. Les cycles de conférence Orbit existent depuis 1997 et traitent traditionnellement des aspects relatifs à la gestion des ressources et déchets organiques.
Cette année, un accent particulier a été mis sur 3 thèmes : l'évaluation environnementale, sociale et économique des filières de gestion, le changement climatique, et les outils d’aide à la décision applicables à la gestion des déchets. Les thèmes traditionnels comme la valorisation énergétique, les traitements biologiques et mécaniques ont également été abordés car leur analyse est essentielle pour améliorer les technologies et la qualité des produits particulièrement en vue de leur retour au sol. De même les approches de traitement des déchets de proximité comme le compostage individuel ou en pied d’immeuble ont été discutées comme étant des solutions envisageables dans une planification de gestion des déchets organiques incluant la prévention. Enfin, les politiques de l’union européenne en matière de stratégies de gestion durable des ressources biologiques et des déchets ont fait l’objet de discussion, en particulier la question de la sortie du statut de déchet (largement discutée au travers de l’atelier thématique proposé par l’ECN).
Pour introduire le colloque, 3 chercheurs ont proposés des exposés sur les principaux thèmes de cette réunion : le Dr Antonis Mavropoulos (ISWA STC chair) "Future of waste management", le Professeur Thomas H. Christensen (PhD, Dr. Agro., Technical University of Denmark) "Life cycle assessment of waste management: possibilities and challenges", et André Le Bozec (Chercheur Irstea) "Economical aspects of biodegradable waste management". Les sessions parallèles, quant à elles, ont été l’occasion de présenter les nouveaux développements technologiques et organisationnels autour de la question des déchets organiques. De même, des expériences opérationnelles et des projets dans les pays en voie de développement y ont été exposés. Ces 3 jours ont permis l’émergence de débats enrichissants autour des enjeux environnementaux et politiques associés à ces développements. Ces échanges d’idées nourriront les perspectives de recherche de demain.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Orbit 2012 (en anglais) : www.orbit2012.fr.
source : Irstea