Déchets et TGAP : niveau coût, les entreprises sont dans le flou
L'été dernier, l'Ademe a fait réaliser par l'institut de sondage LH2 une enquête auprès de 1 006 entreprises (PME et PMI) sur le coût de leurs déchets. Celle-ci concernait prioritairement les secteurs suivants : industrie alimentaire, papier/carton/édition/imprimerie, métallurgie, travail des métaux, commerce de gros et de détail. Fait marquant (et inquiétant) : 9 entreprises interrogées sur 10 ignorent le coût caché de leurs déchets. Ah la la, dire qu'il paraît qu'on communique beaucoup sur le sujet... Même qu'on dépense beaucoup beaucoup d'argent !...
Principal enseignement de cette étude : réduire les coûts est une préoccupation importante pour 75% des entreprises interrogées ; 47% estiment qu’agir sur leurs déchets peut réduire leurs coûts. 73% d'entre elles précisent que c’est le principal levier pour les motiver dans leurs actions sur les déchets.
53% des entreprises connaissent le coût externe de gestion de leurs déchets par les prestataires ou par le service public et 42% en font le suivi. Cependant, les entreprises perçoivent à tord ce coût externe comme la part la plus importante du coût des déchets. En effet, elles sont 9 sur 10 à ignorer le coût caché de leurs déchets, à savoir : le coût interne de gestion des déchets par l’entreprise (tri, manutention) ; le coût interne de production des déchets par l’entreprise (coûts des matières, emballages et produits qui sont devenus des déchets). C'est donc sans surprise que 2 entreprises sur 3 sont intéressées par une information sur ces coûts.
74% des entreprises interrogées paient une taxe ou une redevance à la collectivité alors que seulement 56% bénéficient de ce service. Elles sont 6 sur 10 à estimer que le prix ou les modalités pratiques du service public les incitent à réduire et à trier leurs déchets. Concernant leurs relations avec les prestataires déchets, 74% des entreprises jugent que la concurrence sur le marché local de la collecte est faible ; 71% d’entre elles passent un contrat avec leurs prestataires et 25% effectuent un suivi de ceux-ci. Une fois de plus, 9 entreprises sur 10 ignorent ce que leur coûte la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) !
Enfin, concernant la réduction et la gestion des déchets, 56% des entreprises interrogées ignorent le tonnage annuel d'ordures qu’elles génèrent. Les emballages sont la première source de déchets citée. En moyenne, les entreprises séparent leurs déchets en 4 flux, mais 25% d'entre elles ne les séparent qu’en 2 flux. 77% des actions de réduction des déchets à la source atteignent leurs objectifs ; malheureusement, moins d’1 entreprise sur 2 déclare avoir déjà engagé de telles actions.
Dans la continuité de cette enquête, l’Ademe va lancer le 30 novembre prochain, un appel à candidatures auprès d’entreprises qui souhaitent agir sur leurs déchets pour réduire leurs coûts. Objectif de l’Agence : sélectionner 50 entreprises, les accompagner en leur proposant le conseil gratuit d’un expert en réduction des coûts et gestion des déchets, ceci afin de mettre en avant 50 exemples d’économies réalisées par des entreprises grâce à la réduction et au tri à la source.