Depuis novembre dernier Citraval (Groupe Schroll) est le nouveau prestataire d’Evodia (Etablissement Vosgien d'Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action) pour le tri des déchets recyclables (voir notre article). Dans le cadre de ce marché public de 10 ans, il a engagé la construction d’un nouveau centre de tri à Chavelot, prés d’Epinal. Débutés en janvier dernier, les travaux s’achèveront cet automne...
Citraval a décidé de construire un nouveau bâtiment de 12.500 m² et de 15 m de hauteur utile offrant l’espace et le volume nécessaire à l’implantation d’un process de tri de grande capacité. Celui-ci permettra de répondre à l’extension des consignes de tri qui se déploieront en 2020 sur le territoire des Vosges. Ce process sera composé de 2 lignes de tri distinctes, indépendantes et évolutives, intégrant des cribles balistiques, des
trieurs optiques et à terme des robots de surtri de dernières générations. Une première ligne sera dédiée au tri des papiers et cartons et la seconde au tri des différents emballages plastiques, dont l’évolution permettra de trier les films, pots et barquettes en plastique.
Le chantier se divise en 3 phases qui se suivent et se superposent : la construction du bâtiment industriel, la mise en place du process de tri et la construction des bâtiments administratifs et pédagogiques. Opérationnel en septembre 2019, le centre de tri pourra recycler 30.000 tonnes de collectes sélectives par an. Cette capacité pourra être amenée à évoluer. Les Vosgiens en fourniront plus de la moitié (environ 18.000 tonnes). Le fonctionnement global du site sera assuré par 29 salariés. Les postes seront proposés en priorité aux salariés affectés au précédent marché de tri dans le cadre d’une reprise du personnel, et 7 nouveaux emplois seront créés.
"En permettant de répondre efficacement à la mise en place de l'extension des consignes de tri, la construction de ce nouveau centre de recyclage compte parmi les actions concrètes entreprises par Evodia pour améliorer toujours plus ses performances en matière de valorisation des déchets, conformément aux objectifs nationaux", souligne le Syndicat. Ce dernier a également mis en place un Plan d'amélioration de la collecte sélective visant à augmenter la qualité et la quantité des déchets collectés (études d’optimisation de pré-collecte et de collecte des déchets recyclables, campagnes de communication...).