Déchets : Faites le tri !...
Trois raisons sont avancées par l'éco-organisme : de prime, «nous sommes comptables collectivement d’une dette environnementale : celle des océans, celle des décharges non autorisées, celle de l’épuisement des ressources». Ensuite, parce que «nos modes de production linéaires ne sont plus soutenables. La cohabitation d’appareils productifs, isolés les uns des autres et imperméables au cycle des matériaux, n’est pas un héritage acceptable pour les prochaines générations. Il nous faut entrer dans la boucle et accélérer notre engagement dans l’économie circulaire». Et cela passe par le tri et le recyclage.
Or, malgré son ancrage dans les foyers, le tri et son efficacité sont aujourd’hui questionnés, parfois ignorés. Les « bons » réflexes se heurtent à des idées reçues qui sèment le doute : « Trier ne sert à rien », « C’est compliqué de trier », « Le plastique, c’est impossible à recycler », « On ne peut pas recycler à l’infini », « La France est très en retard concernant le recyclage des emballages »...
Au travers de cas précis, ce petit ouvrage permet de dépasser ces idées reçues pour que l’on comprenne l’importance du tri et du recyclage, et le rôle de chacun.