Déchets : faut-il organiser le sauvetage du recyclage?
Sauve qui peut ! Nous vous le disions il y a peu : c’est la crise, aussi, dans les poubelles (voir notre depêche). Fort de cela, d’aucuns se mobilisent pour tenter d’enrayer les conséquences que cela engendre sur les portes monnaies (comprenez les budgets). C’est le cas du Président du Syctom de la région parisienne François Dagnaud qui alerte Jean Louis Borloo sur l’urgence de mettre sur pied un plan destiné à sauvegarder le recyclé…
Les pépettes commenceraient-elles à manquer bientôt ? C’est bien possible : les collectivités commencent à ressentir les effets de LA crise, et ce du fait que cette dernière frappe aussi les recettes et soutiens dont les collectivités sont les destinataires pour ce qui touche à leurs activités de collecte et de tri des déchets ménagers.
François Dagnaud, président du SYCTOM (syndicat mixte de l’agglomération parisienne) a donc adressé le 2 mars un courrier à Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie pour lui faire part des difficultés rencontrées actuellement par l’économie du recyclage. Celles-ci, par ricochet, occasionne des «baisses de recettes considérables pour les collectivités locales comme le syndicat de traitement des ordures ménagères. Ces difficultés, par ricochet, occasionne des «baisses de recettes considérables pour les collectivités locales comme le SYCTOM ».
En clair, François Dagnaud sonne l’alerte quant à l'impact de la conjoncture économique particulièrement difficile qui affecte l'économie du recyclage et, en conséquence, « les recettes de vente des matériaux issus du tri attendues par les collectivités en charge du traitement des déchets.
La baisse des prix des matières et l'absence des débouchés pour certains produits peuvent mettre en difficulté les entreprises du recyclage » a indiqué le président dans son courrier adressé également en copie à Christine Lagarde, Ministre de l'Economie et de l'Emploi.
Le président du syndicat prévoit pour 2009 une baisse de 35% par rapport à 2007 sur les recettes de vente des matières premières secondaires.
Il fait mention aussi des difficultés des entreprises telles que RECOVCO laquelle est actuellement en redressement judiciaire. Afin de poursuivre « le maintien des cercles vertueux » et conserver le geste de tri des citoyens, il interroge le Ministre sur les mesures qui peuvent être prises sur le plan national afin de soutenir la demande de matières premières secondaires et garantir le niveau des soutiens financiers des éco-organismes aux collectivités, même en cas de défaillance des repreneurs. Selon lui, ces soutiens s'avèrent indispensables (...) pour amortir les outils industriels mis en place par les collectivités.
Le SYCTOM de l'Agglomération parisienne est l'établissement public chargé du traitement des déchets ménagers produits par 5,5 millions d'habitants de 84 communes (Paris et la petite couronne), soit environ 2,5 millions de tonnes de déchets par an. François Dagnaud souligne l’effet de levier du soutien des éco-organismes peut avoir en cette période de baisse des prix de reprise des matériaux. Soutiens qui s'avèrent indispensables pour amortir les outils industriels mis en place par les collectivités.