Déchets organiques : Green Creative fait ses premiers pas à l'international
Les technologies mises en oeuvre pour séparer les emballages consistent en une combinaison d'actions de perforation et de laminage : ce système, considéré comme unique par ses promoteurs, permet de ne pas broyer les déchets, et ainsi de garantir r une qualité de pulpe organique en sortie.
Si Flexidry a été lancée en 2015, le système a bénéficié de deux apports supplémentaires en 2016 :
un système de détection des objets indésirables solides parmi les biodéchets en entrée de process : lorsque Flexidry détecte un tel objet, indésirable, la machine le rejette via une trappe dédiée à cela, ce qui évite un arrêt de a machine.
des aménagements spéciaux pour répondre aux exigences de l'industrie, de l'alimentation animale ont été installés : la machine a été revue en ce sens, de manière à garantir une meilleure accessibilité de la mécanique et un nettoyage renforcé afin de répondre aux besoins d'hygiène et de non contamination des campagnes de déconditionnement de coproduits.
Avec la révision globale de l’Ordonnance sur le Traitement des Déchets en janvier 2016, qui met l’accent sur la limitation, la réduction et le recyclage ciblé des déchets, les grands distributeurs suisses se sont vus imposer des mesures rigoureuses et adéquates à mettre en place rapidement pour la valorisation en matière et en énergie des invendus organiques.
« L’exigence, de plus en plus forte dans le monde de la matière organique, relative aux éléments non comestibles ou dangereux pour l’homme et qui retournent dans la terre, nous a naturellement conduits vers une solution véritablement experte de ce secteur. Ce choix est d’autant plus crucial que nous faisons face à une demande croissante de nos clients, soumis à une plus stricte législation », expose Luc Germanier, Gérant de la société Ecorecyclage SA, basée à Lavigny, dédiée au traitement des déchets alimentaires et végétaux, et à la production de biogaz injecté directement dans le réseau de distribution de gaz naturel du groupe Holdigaz. Avec une capacité de traitement de 35'000 tonnes de matière organique annuelles, Ecorecyclage représente le plus important site de valorisation en Suisse romande produisant 12 000 000 kWh, 11'000 tonnes de compost et 10 000 tonnes d’engrais liquide de haute valeur par an.
Après avoir déployé trois unités en France, la jeune entreprise française installe ainsi une ligne de déconditionnement de biodéchets, équipée d’un Flexidry, en Suisse. En effet, le contexte réglementaire et la demande croissante des clients ont incité Ecorecyclage SA à investir pour proposer un nouveau service de valorisation des déchets alimentaires.
Grâce à ce service, le site aura ainsi accès à une matière organique d’excellente qualité qui, permettra d’une part d’augmenter la production de biogaz et d’autre part, d’obtenir un engrais liquide hygiénisé particulièrement recherché. En effet, ce fertilisant est précieux par sa richesse en azote, en oligo-éléments et en bactéries qui nourrissent et dynamisent les sols.
Quant à eux, les emballages récupérés après déconditionnement sont acheminés à l’usine d’incinération et de valorisation énergétique de Tridel, qui produit de l’énergie électrique et de la chaleurpour les habitants de la ville de Lausanne.
« Flexidry travaille en douceur, une approche rassurante et différente de celle proposée par les concurrents. Elle ne fragmente pas les emballages, ce qui permet d’éviter d’avoir des particules plastiques, non maitrisables, qui détériorent le produit final qui retournera dans la terre », explique Luc Germanier, pour signifier la différence.
Ecorecyclage SA a choisi cette solution, caractérisée par la qualité de la soupe organique obtenue, sa simplicité d’utilisation ainsi que par sa faible consommation en énergie et en eau.
« Nous sommes satisfaits d’avoir fait appel à Green Creative ; c’est plus qu’une relation client-fournisseur, c’est un véritable partage de valeurs communes. De l’installation à l’accompagnement, les réponses aux exigences ont été respectées. Aujourd’hui, l’augmentation des quantités de matières et d’énergie produites ainsi que l’impact écologique et économique généré, justifient l’investissement », commente Luc Germanier.
L'entité française a noué un partenariat local avec DM Industries SA pour gérer la maintenance de la ligne de déconditionnement installée chez Ecorecyclage SA et la distribution de ses produits sur le territoire. « Nous sommes convaincus par la solution et l’expertise mécanique de l'entité française et sommes ravis de participer à la mise en place d’une économie circulaire vertueuse en Suisse grâce à cette collaboration », ajoute Jean-Marie Divorne, gérant de DM Industries SA.
« C’est un honneur pour nous d’avoir été sélectionnés par Ecorecyclage SA, plus important site de valorisation en Suisse romande. Ce premier déploiement vers l’international, très positif, nous amène désormais à nous tourner vers d'autres marchés étrangers comme l’Angleterre, l’Allemagne, avec qui nous sommes déjà en discussion », conclut Lucile Noury, Présidente et co-fondatrice de Green Creative.
______________________
Pour la troisième année consécutive, Green Creative sera présente au salon Biogaz Europe, et vous donne rendez-vous : mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2017 (au Parc des Expositions de Rennes)