Dans une étude, l’ORDIF (Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-France) a étudié le contenu en emploi direct et indirect dans le secteur des déchets en Ile-de-France. Ciblé sur les effectifs mobilisés au titre du service public des déchets, ce travail a été élaboré à partir d’une approche originale visant à identifier les ETP (équivalents temps plein) sur les différentes étapes techniques de gestion des déchets...
Le secteur des déchets est le premier pourvoyeur d’emplois de l’économie verte. Il mobilise près de 24.000 postes en Ile-de-France. Les effectifs employés dans le secteur ont fortement augmenté depuis 25 ans. Parmi les effectifs employés, une part importante est consacrée à la prise en charge des déchets ménagers et assimilés (DMA) : le service public de gestion des déchets.
"Cette croissance des emplois est très certainement à mettre en perspective avec les investissements massifs engagés par les différents acteurs publics et privés pour améliorer la gestion environnementale des déchets. Pour autant, les statistiques publiques ne peuvent pas mettre en relation les évolutions des effectifs employés avec celles des caractéristiques techniques de la gestion des déchets : édifications de nouvelles installations de traitement, multiplication des collectes séparées, apparition de nouvelles filières...", note l'ORDIF.
En réalisant une modélisation technico-économique reliant les schémas de gestion des déchets, leurs coûts de prise en charge et enfin, le contenu en emplois directs et indirects, l’Observatoire apporte une contribution pour pallier ce manque sur le périmètre du service public des déchets. Pour plus d'informations et consulter/télécharger l'étude "Quel contenu en emploi direct et indirect dans le secteur des déchets en IDF ?", rendez-vous ici.