Déchets, GES : Pollutec met l'accent sur la ville durable

Le 17/09/2012 à 17:42  

Déchets, GES : Pollutec met l'accent sur la ville durable
ville durable Alors qu’elles n’occupent que 3% de la planète, les villes consomment 75% de ses ressources, génèrent entre 60% et 80% des émissions globales de GES et produisent 50% des déchets mondiaux. En parallèle, la tendance à l’urbanisation ne cesse de croître au point que, d’ici 2050, près de 80% de la population mondiale devrait être urbaine. Il est donc temps de développer un nouveau modèle urbain qui tienne compte de tous ces enjeux à la fois. S’engager dans la voie de la ville durable signifie rendre la ville plus sobre en ressources et plus agréable à vivre pour les citadins (habitants et autres usagers) tout en l’intégrant dans la relance de la croissance économique des territoires. Pour son édition 2012, Pollutec a choisi de s’en faire largement l’écho cette année en mettant l’accent sur le concret, avec notamment la mise en place d'un espace spécifique "Ville durable" qui associe zone d’exposition, forum de conférences et rencontres avec des experts...

 Pour être plus sobre en ressources et offrir un cadre de vie plus agréable aux citadins, la ville doit à la fois réduire ses consommations d’eau, d’énergie, de matières et de foncier, limiter l’impact de ses activités directes et indirectes, préserver la biodiversité et la qualité de ses milieux et offrir des infrastructures adaptées aux usages. Ceci passe notamment par une amélioration de ses performances, la réhabilitation des friches et une meilleure prise en compte des déplacements et de la logistique urbaine.

 Par nature, le salon Pollutec présente déjà une large offre de solutions (biens, services, ingénierie) adaptées à la ville durable dans l’ensemble de ses secteurs d’exposition : technologies efficaces et sobres, solutions zéro carbone, matériaux de substitution issus du végétal, solutions d’éco-mobilité, solutions toujours plus poussées de recyclage/valorisation, systèmes de requalification douce des espaces urbains et de réhabilitation des friches... Cette année, ses organisateurs ont souhaité aller plus loin et proposent un événement majeur ainsi qu’un espace entièrement dédié.

 

 Pendant 2 jours, les 27 et 28 novembre 2012, le "Sustainable City Solutions" offrira un riche programme de conférences avec plénières et tables rondes autour de nombreux spécialistes internationaux, puis des visites de sites pilotes de la région lyonnaise. Seront notamment abordées les questions liées à l’adaptation à l’existant, les possibilités de financement ainsi que les synergies technologiques et organisationnelles, la co-conception avec les habitants, l’acceptabilité des nouveaux usages et la gouvernance citoyenne. En effet, la "ville durable et intelligente" ne peut se résumer à une somme de technologies : elle doit, pour être viable, être développée en concertation avec les citadins, ceux-ci devenant de plus en plus acteurs de leur ville.

ville durable Qu’il s’agisse d’adapter et de réhabiliter l’existant ou de créer de nouveaux développements urbains de type éco-quartiers, Pollutec apporte des solutions concrètes tant dans son offre traditionnelle (eau, déchets, sites et sols, air, énergie...) que dans une offre plus spécifique en fort développement (valorisation matière ou énergie, efficacité énergétique, gestion intelligente des réseaux, génie écologique, éco-mobilité…). L’espace "Ville durable" présentera des solutions novatrices et prometteuses, notamment en matière de réseaux urbains, d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques ou encore de collecte pneumatique des déchets. Il accueillera également plusieurs bureaux d’études et consultants spécialisés.

 Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Déchets, ressources : cap sur des villes plus durables !.