Déchets girondins : 1,5 million d'euros pour rien!!!
Un important syndicat de traitement des déchets, le Sytomog, a été dissous en début de cette semaine. Cet événement pose, une fois de plus le problème du traitement des déchets et du coût de celui-ci...
La dissolution du Syndicat de traitement des ordures ménagères de l'ouest girondin, le SYTOMOG, intervenu le 21 mars dernier, pose le problème général des collectivités vis à vis des déchets et surtout leur nécessaire entente pour régler la problèmatique environnementale et l'urgence, dans certains cas au moins, de trouver des solutiosn adaptées au traitement et à l'élimination des déchets. Dans le cas de l'Aquitaine, force est de constater l'échec, après 13 ans de concertation...
La zone couverte par l'ex-syndicat de traitement des déchets couvrait 16 communes réparties à l'ouest de Bordeaux, depuis Lège-Cap-Ferret jusqu'à Saint-Jean d'Illac et regroupant plus de 150 000 habitants.
Le but du Sytomog était de construire une usine de traitement des déchets. Depuis la création de cet organisme, plus d'un million et demi d'euros ont été dépensés en procédure, enquête et études diverses. Pour n'aboutir à rien de concret, preuve à l'appui.
Le président du COBAS (collectivité regroupant les communes du sud du Bassin d'Arcachon), François Deluga a évoqué la possibilité de créer un nouvel organisme à l'échelle départementale.
A l'avance, souhaitons lui bonne chance!!!