Déchets : grand nettoyage d’automne dans les Alpes
Pour la troisième année consécutive, le CAF (Club Alpin Français) et la société Lafuma ont travaillé de concert au nettoyage d’un fleuron des Alpes, la Mer de Glace, qui attire chaque année plus de 500 000 touristes. Ces derniers laissent en effet des traces peu flatteuses de leur passage : 2,3 tonnes de déchets ont ainsi été ramassés cette année, contre 2 tonnes l’année dernière. Cette triste récolte était essentiellement constituée de câbles métalliques, canettes et autres emballages en plastique...
Cette année, les organisateurs ont ciblé les secteurs où les déchets étaient plus concentrés (Leschaud et l’Envers de l’Aiguille) et les bénévoles étaient plus nombreux : 80 contre 60 en 2009. Les associations WWF, En passant par la Montagne et Mountain Riders ont répondu présentes ainsi que des salariés de Lafuma. Ces derniers, payés par l’entreprise comme pour une classique journée de travail, ont troqué chaussures et ordinateur contre crampons et sacs poubelles.
Un bus affrété par l’entreprise les a transportés d’Anneyron (siège de Lafuma dans la Drôme) jusqu’à la gare du Montenvers, à Chamonix. Des guides de Chamonix et les conseillers techniques de Lafuma Christophe Dumarest, Patrick Gabarrou et Arnaud Petit ont assuré l’encadrement sur le glacier.
Pour rappel, cette journée s’inscrit dans le cadre des actions éco-citoyennes menées par Lafuma avec ses employés depuis 5 ans. Nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Déchets : nettoyage "grandeur nature" dans les Alpes.