Déchets : Green Creative rend les poubelles intelligentes

Le 22/04/2015 à 18:04  
Déchets : Green Creative rend les poubelles intelligentes
 La remise des Prix du Concours de la startup de l’année, organisé par le magazine Bonjour Idée, s’est tenue le 15 avril dernier au siège de GDF Suez à La Défense. Si la startup Click and Walk a remporté le Prix Public, c’est Green Creative qui a été récompensée dans la catégorie Prix Partenaire GDF Suez. Son innovation : des capteurs intégrés qui identifient la nature des déchets, les trient, les compactent et indiquent quand la poubelle est pleine...

 A l’occasion de la cérémonie de remise des prix, un market place a réuni 15 startups proposant des projets innovants très divers : gestion de parcs de vélos à assistance électrique, mise en place de solutions de collecte et de valorisation de déchets organiques alimentaires pour la restauration collective, ou application permettant de trouver une place de parking grâce aux réseaux de caméras de surveillance.

 Le vainqueur du Prix GDF Suez de la Startup de l'année 2015 a été choisi par les collaborateurs du Groupe qui ont voté sur leur réseau social interne. 485 votes ont été exprimés dont 117 en faveur de Green Creative, qui développe et fabrique depuis 2010 des solutions innovantes de tri des déchets.

 La société a ainsi conçu R3D3 (un hommage à R2D2, le célèbre et facétieux droïde de la saga Star Wars), un container à déchets de boissons (canettes, bouteilles et gobelets). En 2013, les fondateurs, Lucile Noury et Rémi Gomez, sont partis du constat que le tri dans les lieux publics est souvent complexe et mal optimisé. Ils inventent alors une poubelle intelligente et connectée, entièrement conçue et fabriquée en France. Le tri se fait automatiquement, ce qui simplifie la tâche pour les utilisateurs et évite les erreurs. Grâce à des capteurs intégrés, en seulement 6 secondes et dans le silence, R3D3 trie et compacte les déchets.

 Une fois pleine, la poubelle intelligente envoie une alerte pour signifier aux services de nettoyage qu’il faut vider les bacs. "Le recyclage prend alors tout son sens pour les utilisateurs et n’est plus perçu comme une contrainte", explique Lucile Noury. Avec un design épuré et un habillage personnalisable, la poubelle R3D3 s’intègre dans tous les environnements tout en étant facilement identifiable.