Ce jeudi 14 mai, vers 19h40, un dégagement de fumée a été observé dans le quai de réception des déchets ménagers de l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) d’Astria, située à Bègles (33). Le personnel présent sur le site a immédiatement alerté le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et est intervenu avec les lances incendie et le canon à mousse du site pour éviter la propagation du départ de feu...
Par mesure de sécurité, les 3 lignes d’incinération ont été arrêtées. Les pompiers arrivés sur site vers 20h ont maîtrisé ce départ de feu après plusieurs heures d’arrosage de la zone concernée. Grâce à cette intervention très rapide des pompiers et du personnel d'Astria, seuls quelques dégâts matériels sont à déplorer : éclairage du hall, caméra de surveillance et signalétique lumineuse du quai de réception.
Par mesure de précaution, l’accès au hall de réception restera fermé plusieurs jours aux apporteurs de déchets, afin qu’un contrôle de l’intégrité des charpentes métalliques du quai de déchargement puisse être réalisé. Les déchets sont provisoirement évacués vers d’autres sites, notamment l’usine de traitement de Cenon. Le redémarrage des lignes d’incinération est en cours et le site devrait être à nouveau opérationnel en ce début de semaine. Une enquête interne est actuellement menée afin de déterminer les causes du départ de feu.
Pour information, l'UIOM Astria (Usine d’Incinération des Ordures Ménagères) valorise chaque année 260.000 tonnes de déchets non recyclables sous forme électrique (125.000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 70.000 habitants). Dès 2016, le futur réseau de chaleur du quartier Saint-Jean Belcier à Bordeaux sera alimenté par l’unité.