Déchets industriels : Chimirec ne rate pas le bus
Groupe indépendant spécialisé dans la collecte et le traitement des Déchets Industriels Dangereux (D.I.D.), Chimirec signe un protocole d’accord avec Réunir, groupement de PME du transport de voyageurs. L’objectif n’étant pas de voir du pays, voire délocaliser, mais de rester sur le terrain et diversifier l’entreprise…
Groupe indépendant spécialisé dans la collecte et le traitement des Déchets Industriels Dangereux issus de tous secteurs d’activités (administrations, automobile, collectivités, transport, aéronautique, énergie, BTP, chimie, pharmacie...), Chimirec est présent en France, en Pologne, en Turquie et en Espagne. Il dispose de 30 implantations géographiques offrant un service quotidien de proximité et comprenant 15 plates-formes de collecte, regroupement et pré-traitement, 11 centres de transit et 4 centres de traitement mettant en oeuvre des filières spécifiques de valorisation des déchets.
Le groupe poursuit donc son ascension et sa diversification en signant un accord exclusif avec Réunir pour la collecte, le tri et la valorisation des D.I.D. Le rôle de ce groupement, qui comprend aujourd’hui 100 adhérents en France, présents sur 19 régions et 60 départements, est de mettre en commun le savoir-faire individuel des entreprises pour créer un savoir-faire collectif optimum. Avec un parc estimé à 5 300 autobus et autocars, Réunir est un acteur majeur du transport routier de voyageurs.
Seul groupement de ce type en France, il est engagé dans une démarche environnementale volontaire basée sur le respect de la réglementation et orientée sur l’évaluation carbone de l’activité. Dans cette dynamique, il a consulté plusieurs sociétés spécialisées dans la gestion des déchets. Chimirec a été sélectionné en raison de nombreux critères, entre autres : couverture nationale, très bonne connaissance des déchets d’atelier, délais d’intervention maîtrisés, contenants adaptés au tri sélectif et traçabilité des déchets. Depuis janvier 2009, le spécialiste du DID collecte et traite les déchets engendrés par les PME adhérentes : filtres à huile, batteries, liquides de refroidissement, solvants, matériels souillés etc. Il réalise également et de façon systématique un diagnostic avec chaque entreprise pour, d’une part, évaluer ses besoins, et d’autre part, sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques du tri dans un atelier.